samedi 4 août 2012

Le CO a encore du travail


Pedrie Wannenburg a vécu sa première titularisation  à Lacaune./Photo DDM Emilie Cayre ()Challenge Vaquerin. Devant près de 4 000 spectateurs massés au stade de Lacaune, Castres a battu Glasgow 20-17.

Vainqueur du Challenge Vaquerin la saison dernière, alors que son adversaire du jour l'avait remporté deux saisons auparavant, le Castres Olympique se devait de faire honneur à son titre hier à Lacaune.

Aussi Laurent Travers et Laurent Labit ont aligné du solide d'emblée avec quelques premières apparitions, comme Dulin à l'arrière et Samson en deuxième ligne. Un Brice Dulin qui a montré la vitesse de ses crampons dès l'entame mais qui a ensuite comme ses copains subi la bonne organisation défensive écossaise. Avec une conquête en touche déjà bien rodée, le CO a fait trembler la ligne une première fois sur pénaltouche et la seconde fut la bonne consécutivement à un bon ballon porté, l'essai a été inscrit par Brice Mach poussé par l'ensemble du pack. A la demi-heure de jeu, Thomas Sanchou titularisé à la mêlée est sorti de sa boîte comme un beau diable, transpercé les rideaux écossais, hélas sa dernière passe n'est pas arrivée à destination du surnombre concentré sur l'aile gauche, dommage l'action était limpide. D'autres actions de ce genre ont avorté, en raison de maladresses, mais c'est du classique en début de saison certains réglages restent à faire sur le plan technique individuelle mais aussi sur la composition de l'équipe. Sur ce dernier plan, les supporters castrais peuvent se frotter les mains, le recrutement de cette saison assure une belle homogénéité au sein de l'ensemble du groupe où la concurrence va être farouche à tous les postes. Même à l'aile, puisqu'Antonie Claassen était à cette position d'ailier à gauche, alors que ses copains bataillaient à droite, une situation payante puisqu'il a inscrit, là, l'essai faisant repasser le CO devant au compteur (13-10) à un quart d'heure de la fin. À noter que pour cet essai, la passe au pied de 35 m de Pierre Bernard avait été magistralement bien dosée.

Mais on sait que les Ecossais ne sont jamais vaincus avant la sirène, en quatre enjambées et trois passes bien assurées, ils ont mis les défenseurs castrais dans le vent et menaient 17 à 13 avant que dans les ultimes minutes le CO fasse le forcing avec sa mêlée et que l'on retrouve Claassen, l'ancien briviste cette fois bien calé en numéro huit pour marquer les points libérateurs qui feront un peu oublier toutes les petites bévues de l'ensemble de la partie. Le CO aura à cœur de se remettre en totale confiance jeudi prochain à 20 h à Saint-Affrique

«Très laborieux»

Loin de surfer sur la victoire, dans son ensemble le Castres Olympique voulait plutôt mettre en exergue les imperfections parsemées tout au long de la rencontre à l'image du capitaine Romain

Cabannes : «Heureusement que c'est un match amical.
Ici on ne retient pas que la victoire, mais surtout le contenu parce que ce sont des matchs qui servent à préparer le début de saison. La semaine dernière l'opposition était très faible et on a fait un match accompli, mais là il y a eu beaucoup de déchets. On a perdu beaucoup de ballons. On a souvent été maîtres de ce ballon mais on n'a pas su l'exploiter. Maintenant il faudra être bien meilleur contre les Harlequins. On sait que depuis quelques années la conquête, la touche la mêlée ça fonctionne, mais on doit mettre bien plus de jeu en place, les matchs amicaux sont là pour ça, il y a encore du travail».

Même tonalité pour Pierre Bernard : «C'est important d'avoir gagné surtout face à une équipe qui a eu 8 semaines de préparation, mais après c'était laborieux, il nous reste 15 jours pour mettre toutes les choses en place, il y a des réglages à faire, il faut être plus appliqué, plus discipliné et plus rigoureux».

Laurent Labit était même contrarié à l'issue de la rencontre : «En principe dans la préparation, il y a un match que l'on va qualifier de moyen. C'est souvent le premier, là c'est le second où ça a été très laborieux en regard de ce que l'on avait demandé et de ce que l'on avait travaillé. On va regarder ça de plus près.»

La Depeche

Aucun commentaire: