samedi 4 août 2012

Challenge Vaquerin : 4 jours de compétition de haut niveau


Challenge Vaquerin : 4 jours de compétition de haut niveau ()Des clubs français, britanniques et italien se retrouvent pour quatre journées de compétitions dans le Tarn et l'Aveyron à partir de ce vendredi à Lacaune. Tous préparent activement les championnats nationaux à venir sous la forme d'un challenge Vaquerin 19e du nom.
Les amoureux du ballon ovale ont rendez-vous en sud Aveyron et dans le Tarn voisin, du 3 au 10 août, pour vivre la 19e édition du challenge Armand-Vaquerin. Une épreuve qui rassemble chaque année de grandes formations de rugby à la fois françaises mais aussi étrangères, notamment des Britanniques. L'objectif est pour tous de finaliser une préparation physique avant la reprise de leurs championnats nationaux et compétitions européennes pour les plus huppées. Cette année,
à côté de Castres Olympique, seul club français du top 14 présent (l'an dernier Montpellier et le Stade toulousain répondaient à l'appel), les équipes étrangères présentes seront les Glasgow Warriors (écosse), Harlequins (Angleterre), Northampton Saints (Angleterre) et Parma Zebre (Italie)- et les Hexagonaux de Pro D2 -Albi, Aix, Auch, Aurillac et Béziers- promettent huit belles rencontres rugbystiques à Lacaune, Camarès, Saint-Affrique et Millau (voir programme ci-dessous).
Le coup d'envoi sera donné vendredi 3 août, à 16 h, à Lacaune avec la rencontre Albi-Béziers suivie de Castres Olympique-Glasgow Warriors à 18 h.

En attendant, les rugbymen sont déjà là pour effectuer les derniers réglages avant le début des matchs amicaux. Les Albigeois sont arrivés lundi 30 juillet à Saint-Affrique. Mardi, ils ont rejoint le stade municipal pour s'entraîner. Ils quitteront la ville jeudi 2 août pour laisser la place en fin de semaine aux rugbymen des Harlequins, de Parma Zebre (Italie) et d'Aurillac (Pro D2) hébergés dans la Vilotte.

En début de semaine, l'équipe et le staff des Glasgow Warriors étaient également présents à Lacaune où ils laisseront ensuite la place aux Anglais de Northampton qui jouent le dernier match du challenge.

L'équipe d'Auch (Pro D2) sera quant à elle logée à Belmont et Aix-en-Provence (Pro D2) à Millau.
Les Castrais feront l'aller-retour entre le Tarn et l'Aveyron pour jouer les deux rencontres qu'ils ont au programme. Béziers, qui attend de savoir si son prochain championnat sera fait de la Pro D2 ou de la Fédérale 1 en place de Bourgoin (réponse le 8 août avec la décision du tribunal administratif) fera de même pour jouer son unique match face à Albi (Pro D2) lors de l'ouverture de cette 19e édition du Vaquerin. Enfin, on notera que nombreuses sont les équipes du challenge Vaquerin à venir profiter des installations sportives du sud Aveyron et de son climat pour préparer à l'occasion d'un stage leur prochaine saison.

début ce vendredi à Lacaune

Le programme

Le challenge débute ce vendredi, à Lacaune, dans le Tarn, pour quatre journées de compétition. Les trois autres dates se dérouleront en Aveyron à Camarès, Saint-Affrique et Millau. Voici le détail :
Vendredi 3 août à Lacaune : Albi-Béziers à 16 h ; Castres Olympique-Glasgow Warriors à 18 h.
Dimanche 5 août à Camarès : Aix-en-Provence-Auch à 16 h ; Parma Zebre-Aurillac à 18 h.
Jeudi 9 août à Saint-Affrique : Aurillac-Auch à 18 h ; Castres Olympique-Harlequins à 20 h.
Vendredi 10 août à Millau : Albi-Aix-en-Provence à 18 h ; Northampton Saints-Parma Zebre à 20 h.
Tarif : 14 € la journée (donne droit aux deux rencontres). Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans (présentation d'une carte d'identité). Billetterie dans les offices de tourisme et aux entrées des stades deux heures avant le début du premier match.


les régionaux tarnais à l'honneur

Castres et Albi ont des ambitions

Castres manque encore un peu d'huile
Après quatre grosses semaines de préparations physiques, et un stage en altitude où les organismes ont été sollicités, il ne fallait pas attendre une énorme prestation de la part du Castres Olympique à Céret, lors de son premier match amical, vendredi dernier, face à un club de Pro D 2, comme Carcassonne. Les Castrais ont affiché un bel appétit compensant largement le manque de compétition et les absences pour s'imposer 31 à 8.

À noter la première intervention d'Antonie Claassen qui a provoqué une belle brèche dans le dispositif audois en tout début de partie. On a également pu voir la puissance d'impact de Piula Faasalele qui en bout de l'attaque consécutive aurait pu être récompensée par un essai.
Du côté des lignes arrière, le quart de jeu n'était pas encore atteint que Lamerat et Garvey s'étaient déjà distingués. Certes, il manque encore un peu d'huile dans les rouages castrais, mais la première impression offerte par le quinze de départ était fort positive. On aura regretté les trois balles fuyant les mains de Marc-Antoine Rallier au moment où ce dernier avait eu le mérite de se retrouver en position de marquer.

Malgré tout, et en toute logique, pour un premier match, au fil des minutes, le jeu castrais s'est un peu décousu. La soirée ne fut pas négative pour autant, elle donnera du grain à moudre aux entraîneurs castrais en attendant la prochaine rencontre à Lacaune, ce vendredi, à 18 heures, face à Glasgow.
C'était le but principal, il est atteint.


J. A.
La Depeche

Aucun commentaire: