lundi 20 février 2012

Castres. Le goût des voyages


Matthias Rolland,  leader de jeu et... de tête./Photo AFP

En allant chercher 4 points à Brive samedi, le Castres Olympique s'inscrit parmi les 4 équipes sachant voyager… Ce qu'il faudra confirmer vendredi à Agen pour s'inscrire quasi définitivement dans le Top 6.
Dans ce championnat à trois étages, où Toulouse et Clermont occupent les terrasses supérieures sans guère d'accès pour les 12 autres locataires, où la moitié du Top 14 se débat au rez-de-chaussée, pour ne pas se retrouver en Pro D2, pour les 6 occupants du « deuxième » à la lutte pour un « quart de finale », c'est bel et bien la capacité à aller chercher des points à l'extérieur qui fait la différence.

Le danger, c'est Montpellier

Après Biarritz, Lyon, Montpellier, et le nul à Bayonne, Castres est allé chercher sa quatrième victoire hors de sa base, alors que son rival préféré, Toulon, n'a gagné que deux fois à l'extérieur, et y a partagé trois fois les points.
En revanche Montpellier, que les Tarnais doivent recevoir le 25 mars, peut se glorifier de 5 victoires et un nul dehors… Parcours ternis par 4 défaites à la maison. Des statistiques qui tendent à démontrer que dans la course aux deux places permettant de recevoir en barrages, les Montpelliérains sont au moins aussi dangereux que Toulon et le CO a tout intérêt à profiter de son match en retard à Agen pour prendre ses distances sur les Héraultais.

Pas brillants mais courageux et solidaires

Pour cela les Tarnais ne devront pas se contenter du jeu au pied qui a fait la différence en Corrèze. À Brive, Bernard a passé une pénalité de plus de 50 m et deux drops salvateurs alors que les Corréziens étaient en faillite complète au pied.
Le 2e ligne Matthias Rolland auteur d'un gros match et véritable leader de jeu en convient : « On a eu les bonnes consignes et on a été rassuré à la pause. Je ne peux pas dire qu'on est vraiment brillants mais on est solidaires et courageux. Mais il faudra améliorer la conquête et l'exploitation des bons ballons ».



La Depeche

Aucun commentaire: