lundi 27 septembre 2010

Apprendre à conclure

Le mal n'est pas nouveau. Il est seulement de plus en plus contrariant. En panne de réalisme depuis le début de la saison, Castres a de nouveau péché dans la finition samedi lors de la défaite à Clermont (24-6). Les Tarnais ont encore vendangé de nombreuses occasions à l'image d'Ibrahim Diarra puis de Pierre Bernard, devant se contenter de deux pénalités de Romain Teulet. Plusieurs fois bien placés, les Castrais n'ont jamais réussi à aller au bout de leurs intentions. « C'est toujours le même constat, avoue l'entraîneur Laurent Labit malgré tout satisfait du comportement général de ses troupes. On est capable de hausser notre niveau de jeu et le seul problème que l'on a aujourd'hui c'est un problème d'efficacité. On se crée des situations intéressantes que l'on n'arrive pas à concrétiser par des essais. » Au final, cela coûte cher. A défaut de justifier son statut de bête noire des Clermontois, Castres aurait au moins pu rentrer avec le bonus défensif. Il n'en est rien.


Une semaine plus tôt, Sébastien Tillous-Borde et ses partenaires avaient assuré l'essentiel en venant à bout de Brive sur un score finalement assez large (28-6). Ils avaient pourtant dû attendre les ultimes secondes pour que Marc Andreu aplatisse dans l'en-but adverse. « On arrive à créer des situations intéressantes mais on a encore du mal dans la période de décision de l'action, nous expliquait Labit la semaine dernière. On se précipite et on lit mal la situation. Nous ne sommes pas justes et nous essayons de le travailler dans la semaine avec les joueurs. Nous devons être capables de jouer juste. » A Marcel-Michelin, il y a eu trop de maladresse pour y parvenir. « Il y en avait un pourtant tout fait entre Bornman et Diarra, regrette Labit. Cela change le match. On aurait pu aussi marquer par Pierre Bernard qui échappe le ballon au contact avec le dernier défenseur. Cela fait beaucoup. Les Clermontois, eux, ont réussi à scorer à des moments importants."

Julien Malzieu (31eme) et Alexandre Lapandry (62eme) ont scellé le sort de cette partie, laissant évidemment de nombreux regrets au CO. Avant d'aller à Toulon, vendredi, puis de débuter la H Cup dans deux semaines sur le terrain de Northampton, deuxième du championnat anglais, il va pourtant falloir rapidement trouver des solutions. Labit toujours : « A part mettre de la colle dans les mains des joueurs, on peut chercher des remèdes. On avait déjà évoqué des problèmes de communication, de soutien et de course. Samedi, c'était clair, net et précis. Sur le premier, on fait un en-avant tout seul et sur le second, on perd le ballon au contrat. Sur la troisième occasion, c'est un arbitrage vidéo puisqu'on aplatit apparemment avant la ligne. On va continuer à travailler mais il faut que l'on soit plus rigoureux et exigeant. » Castres doit apprendre à conclure. Pour ne pas devenir le Jean-Claude Duss du Top 14.

Aucun commentaire: