samedi 2 octobre 2010

Rugby : Andreu, «Pas de goût particulier»


Petit lutin devenu grand, Marc Andreu a découvert le niveau international l'an passé. Et souhaiterait bien sûr y revenir. Cela passe par des grosses performances en club. Et donc contre Toulon aujourd'hui.



Depuis son départ de Toulon à la fin de la saison 2008-2009, Marc Andreu, le trois-quarts de poche devenu grand, n'a plus refoulé la pelouse de Mayol. L'an passé, en Challenge européen, il avait été laissé au repos et pour le match du Top 14, il avait été retenu... en équipe de France.


Ancien bon footballeur, le Fréjusien s'est formé au rugby au RCT. Il y a fait ses classes avec un réel bonheur. Son match à Mayol contre Clermont où il avait mystifié Rougerie est resté gravé dans toutes les mémoires. Son départ de Toulon pour un problème de nombre de contrats avait fait grincer quelques dents. Que dire alors quand le lutin toulonnais, un temps comparé à Christophe Dominici, avait été sélectionné chez les Bleus ?

Réussir un match référence

Aujourd'hui, la page est tournée. En professionnel, Marc Andreu se montre sans état d'âme. Et pour son retour devant le public de Mayol, le Castrais qui sera titulaire à gauche affirme : « Cette rencontre contre le RCT n'a pas de goût particulier. Toulon reste une expérience inoubliable. Je garde d'ailleurs quelques copains, même s'ils ne sont plus très nombreux. Ceci étant, la vie avance. Et aujourd'hui, je suis Castrais à 100 %. »

Pour le match de ce soir, le véloce ailier qui a notamment travaillé avec Jacques Piasenta se veut serein : « On vient avant tout pour faire un bon match. On a bien travaillé toute la semaine. On voudrait bien réussir un match référence. Ce serait important d'y parvenir face à une équipe qui a annoncé vouloir jouer le Brennus. »

Après la bonne surprise de la saison passée, les Castrais connaissent plus de difficultés en ce début de championnat. L'intéressé l'explique. « On n'a plus la même réussite. Probablement parce que nous sommes davantage attendus. On parvient à franchir les lignes mais on pèche encore dans la finition. Pourtant, ce réalisme, on en aura besoin face à une formation toulonnaise sereine, dotée d'un gros paquet d'avants et bénéficiant d'un 10 qui manie superbement le ballon, aussi bien au pied qu'à la main. »


Castrais à 100 %

Fort de la formation toulonnaise et la culture castraise, Marc Andreu a conscience de posséder un joli bagage. De là à tutoyer de nouveau l'équipe de France ? « Quand on y a goûté, on a bien sûr envie d'y revenir. Tout s'est bien passé la saison dernière. Maintenant, il faut s'y remettre et bien bosser. Porter de nouveau le maillot des « Bleu » serait fabuleux. Mais ce n'est pas moi qui le décide ».

Le nouvel international sait que l'équipe de France passe par une bonne saison avec Castres. Voilà pourquoi il voudra réussir sa prestation devant son ancien public. Après il sera toujours à temps de passer en famille et avec des amis, le week-end à... Toulon.


Var Matin

Aucun commentaire: