Semaine assidue pour les joueurs du Castres olympique qui vont oublier au plus vite les deux déconvenues des semaines dernières en Top 14 en se plongeant dans la coupe d'Europe avec leur premier match de H'cup samedi à 16h (heure française) sur le terrain des Gallois des Scarlets. Même si Laurent Labit revenait quand même hier sur la défaite à Bordeaux. « Nous, nous n'avons pas été surpris, les joueurs l'ont été. Une fois de plus, on a du mal à aborder les matchs où on est supposé être les favoris. On l'a vu. On sortait d'une très belle série de victoires, on était certainement euphorique, un peu dans les nuages et en deux semaines on a entamé le capital des 8 premiers matchs en se laissant endormir par le fait que le Racing Métro venait avec une équipe remaniée, explique le coach castrais. Pourtant on avait passé la semaine à prévenir les joueurs qu'il fallait faire très attention, c'était un piège. Ensuite on va à Bordeaux qui n'avait pas joué et rechargé les batteries, là aussi on avait prévenu, donc ce ne devait pas être une surprise. Et nous, on est surpris parce que tout le monde nous dit, on est en place, on est dense, on est gros, on est beau sauf que la qualité sur le papier n'est pas celle du terrain ».
Le premier chapitre du championnat est quand même clos avec un parcours très satisfaisant pour le CO. Le plus dur sera sans doute de reprendre avec une envie décuplée le Top 14 le 25 novembre. La venue de Toulon à Pierre-Antoine est sans aucun doute un temps fort, d'une part la troisième place sera en jeu, mais c'est peut-être aussi une place de choix dans le Top 6 qui se jouera ce soir-là. Dans cet objectif, le CO va profiter de la H'Cup pour s'affûter. « On a besoin de hausser notre niveau de jeu, confie Laurent Labit. La Coupe d'Europe est composée d'équipe de haut niveau avec essentiellement des internationaux. C'est sûr que pour nos joueurs la motivation va être tout autre que celle que l'on a connue en championnat ces deux dernières semaines. Ils savent ce qu'ils ont en face, ils vont savoir se préparer ».
L'entraîneur castrais commente aussi quelques mouvements dans le groupe : « Il y a des changements un peu forcés au centre avec la blessure de Rémi Lamerat et celle de Baï. En deux semaines, cela bouscule un peu les choses. Paul Bonnefond avait fait de très bons débuts, il revient naturellement, sachant qu'il était dans le groupe la semaine dernière. Pédro Garcia est complètement remis de sa blessure, il a fait des matchs avec les espoirs assez convaincants. Thomas Sanchou est également une possibilité, il peut occuper deux postes, mêlée et centre, donc c'est très intéressant pour nous. Lui aussi est revenu de blessure et a joué avec les espoirs. Ce sont des joueurs qui, avec leur tempérament peuvent apporter quelque chose à l'équipe. On a dit que les plus performants joueraient, c'est l'occasion pour eux de montrer leur niveau de performance ». On aura compris que la concurrence joue son rôle aussi en H'Cup. Cette dernière offrant à ceux qui avaient moins de temps de jeu de se montrer sous un bon angle.
Le groupe qui s'envolera vendredi pour le Pays de Galles : Kruger, Pezikrishvili, Wihongi, Coetzee, Marmoiton ; Bonello, Rallier ; Capo Ortega, Murray, Rolland, ; Bornman, Malonga Masoe, Tékori, Lacrampe, Sanchou, Bernarrd, Tales, Garcia, Cabannes, Bonnefond, Andreu, Nicolas, Evans, Denos, Teulet.
Carnet rose
L'absence de Matthias Rolland dans le groupe qui s'est déplacé à Bordeaux n'avait pas échappé aux supporters. Ce denier avait un bon motif, à savoir la naissance de son deuxième enfant. Après Gabriel, Léopold vient de voir le jour, et combler un papa qui plaisantait ainsi hier: « Je construis une seconde ligne ». Tous nos souhaits de bonheur au nouveau né et félicitations aux parents.La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire