Top 14. Le Castres Olympique s'est logiquement incliné 9-24 à Bordeaux-Bègles.
Le Castres Olympique, en fonction de l'adversaire et des conditions climatiques (pluvieuses) s'attendait hier à un match fait pour les gros bras. Pour preuve, le banc castrais composé de 6 avants sur 8. Cabannes et Tales étant les deux seuls arrières en secours. Comme lors du dernier match, aucun spécialiste n'était prévu pour seconder Albouy à la mêlée, Romain Teulet pouvant assurer l'intérim.
L'entame et la fin du match devaient donner raison aux coachs castrais. Dès leurs premières munitions, les Aquitains firent agir essentiellement les avants et surtout s'appliquèrent à occuper le terrain. En fin de match, alors que bon nombre de combattants castrais étaient usés par les incessants coups de boutoir des locaux, du sang frais a pu intervenir, mais a ce moment-là, l'espoir de remporter la partie avait déjà du plomb dans l'aile.
Sur l'ensemble de la partie, il n'y a pas à tergiverser, Bordeaux Bègles a mérité sa victoire, en réalisant exactement le match qu'il fallait pour étouffer la moindre initiative castraise. Pourtant des initiatives castraises, il y en eut quelques-unes, mais en raison d'une petite faute de main, d'un mauvais choix, pour ne pas dire une gourmandise, et aussi pour des fautes commises au sol, le CO a dû se contenter de maigres pénalités pour alimenter son compteur. On a vu que le CO perdant un ballon sur son introduction (6e), savait quoi faire pour le récupérer aussitôt, pour lancer quelques offensives au large et tester la défense locale. Servi par Tékori à l'aile droite, Pierre-Gilles Lakafia a bien failli passer. Chris Masoe (à gauche) a donné un intéressant petit coup de pied pour lui, hélas la balle fuyait en touche. En deuxième période, Evans avait un bon ballon, il n'a pas su ou pas pu servir Teulet qui arrivait à la rescousse et Andreu sur l'aile. On arrive presque à la demi-heure de jeu, le tableau est à zéro, Le Bourhis au centre s'échappe arrive sur la ligne des 5 m castrais avant d'être repris. Sur l'action, Capo Ortega écope d'un carton jaune lourd de conséquences, puisque les Béglais marquent dans la foulée.
À la pause, rien n'était perdu un retard de 8 points pouvant être vite comblé. Mais pour cela le CO devait élever son niveau d'agressivité face à un pack bordelais omniprésent. Cela n'a pas été le cas et la défaite était inévitable. Même le bonus défensif s'est vite envolé lorsque Forbes le pilier gauche local a forcé le passage au ras. Rémi Lamerat, titulaire pour la première fois hier après une absence de 7 mois s'est blessé au genou opéré. Pour toutes ses raisons, un déplacement que les Castrais vont devoir oublier lors des deux matchs de H'Cup prochains.
La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire