samedi 14 mai 2011

Castres-Montpellier: 17-18



La pénalité ratée de Romain Teulet de la 78e minute coûte cher aux Castrais. Ces derniers s'inclinent pour la première fois de la saison sur leur pelouse 18 à 17 face au MHR. Les hommes de Galthié et Béchu sont qualifiés pour la demi-finale du championnat face au Racing Métro 92 le 28 mai 201.

Rugbyrama

vendredi 13 mai 2011

Les Castrais ont changé



Samedi, face à Montpellier, se présentera un CO complètement différent de celui qui avait été éliminé par Toulouse à ce stade de la compétition l'an dernier. Ce barrage, les Tarnais l'avaient en tête toute l'année et s'y étaient préparés. Alors ils comptent répondre présents, chez eux qui plus est.


Ce ne sera pas la même histoire cette fois. Enfin, les Castrais l'espèrent... L'an dernier, ils n'avaient pas existé lors du match de barrage face à Toulouse. Défaits 12-35, ils avaient payé très cher leur manque d'expérience des phases finales. Cette saison, ils arrivent mieux armés à ce stade de la compétition, comme le confirme l'ailier international Marc Andreu dans Midi Olympique : "Nous avons plus de certitudes que l'an dernier. Ce n'est pas encore Byzance mais nous sommes solides sur certaines bases et disposons encore d'une marge de progression." Le pilier Luc Ducalcon, tout juste sélectionné pour la Coupe du monde, précise : "L'expérience de l'année passée nous sert forcément, dans l'approche du match notamment. Nous avons déjà vécu de tels moments alors l'ambiance est différente. On sait qu'il s'agit d'un match extraordinaire mais on ne se met pas une pression inutile pour autant."



Troisièmes du classement (et premiers sur la phase retour), les Castrais joueront à domicile cette fois. Invaincus à sur leur terrain en championnat cette saison, ils partent favoris à Pierre-Antoine face à des Montpelliérains qui ont décroché in extremis le dernier billet pour les barrages. La preuve de leur progression selon leur entraîneur Laurent Labit : "L'an dernier, nous avons joué les barrages à l'extérieur et cette année, nous avons gagné le droit de les jouer à domicile. Nous sommes en train de grandir."



Favoris cette fois



Au point d'être, ce coup-ci, considérés comme favoris, les Héraultais ne s'étant jamais qualifiés pour une phase finale de championnat. Un nouveau statut qui ne gêne pas le CO. "Nous ne sommes pas trop habitués à être favoris mais cela ne nous pose pas de problème, confie Luc Ducalcon. J'ai même envie de dire que ce n'est pas notre problème. Cette saison, on a confirmé les bons résultats de l'année précédente et on a des certitudes désormais. Ceci dit, rien n'a changé. Le système est le même et nous restons entre nous, dans notre bulle."



Les Castrais n'ont d'ailleurs pas modifié leurs bonnes vieilles habitudes cette semaine. Seul changement : une mise au vert vendredi soir. Ils l'ont fait trois fois cette saison... et ont remporté trois victoires, à Brive, à Bourgoin et à Perpignan.



Rugbyrama

TOP 14: Montpellier veut encore surprendre

CASTRES (AP) — Qualifié en phase finale du championnat de France pour la première fois de son histoire, Montpellier veut continuer de bousculer la hiérarchie à l'occasion du match de barrage de TOP 14 l'opposant au Castres Olympique, samedi après-midi à Castres.




"On se voit comme le club qui, l'an passé, jouait pour le maintien et qui, cette année, joue les quarts de finale. On n'a pas de pression, on va tout faire pour faire un bon match et continuer d'avancer", a expliqué l'ouvreur héraultais et du Quinze de France, François Trinh-Duc.



En août dernier, il était difficile d'imaginer la jeune formation montpelliéraine dans les candidats au titre. Et pourtant, les Héraultais sont restés dans les six premiers du classement presque toute la saison avant, finalement, d'arracher la 6e et dernière place qualificative pour les Play-Offs.



"On s'est surpris nous-mêmes mais on a appris que le travail paye. On a travaillé de manière différente. Après une préparation assez dure, les victoires nous ont fait rentrer dans une dynamique de confiance et nous arrivons à disputer ce quart à Castres. C'est une chose extraordinaire", a assuré l'ailier Benjamin Thierry.



En se hissant parmi les six finalistes, Montpellier a déjà atteint son objectif. Ce n'est pas le cas de Castres, dont les résultats des dernières saisons ne sont pas exactement à la hauteur des ambitions affichées à travers la qualité de l'effectif.



Les Castrais, classés en troisième position au terme de la saison régulière, ont un argument de poids avec l'avantage de jouer dans leur forteresse du stade Pierre-Etienne. Nul n'y a gagné en championnat cette saison. La seule formation à en être repartie victorieuse est le club anglais de Northampton (23-12), finaliste de la Coupe d'Europe dans une semaine, excusez du peu! Montpellier n'a pas gagné dans le Tarn depuis 2008 et sa dernière visite s'est soldée par une grosse déroute (29-43).



Les deux autres grands atouts de la formation tarnaise sont représentés par l'ailier Marc Andreu, déjà 11 essais cette saison, et, surtout, par Romain Teulet, le deuxième meilleur buteur du TOP 14 avec 304 points.



Castres a bien préparé son match de barrage en s'imposant facilement (27-10) sur le terrain de Perpignan, le vice-champion, avec trois essais en prime.



Montpellier espère un nouvel exploit dans la veine de celui qui lui a permis de battre Toulon (27-3) le week-end dernier dans le match décisif pour accéder à la phase finale.



"Parfois nous avons perdu notre rugby, mais on l'a retrouvé face à Toulon avec beaucoup d'envie, de déplacements et de solidarité", a souligné Trinh-Duc. "On espère voir le même Montpellier à Castres".



Le vainqueur affrontera le Racing Métro 92 en demi-finale, le samedi 28 mai à Marseille. AP



Le Nouvel obs

jeudi 12 mai 2011

CO-MHR à guichets fermés





Le match de barrage de Top 14 opposant le Castres olympique à Montpellier se disputera à guichets fermés ce samedi 14 mai. Les 11 500 places du stade Pierre-Antoine ont déjà trouvé preneur. La rencontre débutera à 16h25 ce samedi.


Rugbyrama

Bleus : Une liste de 32

Le sélectionneur de l'équipe de France Marc Lièvremont a dévoilé ce mercredi à Paris la liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. 32 noms ont été donnés compte tenu des blessures. Comme annoncé par Midi Olympique, le troisième ligne Sébastien Chabal n'est pas présent.




La liste des trente-deux Français pour la Coupe du monde :



Arrières : Heymans, Traille.

Ailiers : Clerc, Huget, Palisson, Médard.

Centres : Marty, Mermoz, Estebanez, Rougerie.

Ouvreurs : Skrela, Trinh-Duc.

Demis de mêlée : Parra, Yachvili.

Flankers : Bonnaire, Dusautoir (cap.), Ouedraogo.

Numéros 8 : Harinordoquy, Lakafia, Picamoles.

Deuxième ligne : Millo-Chluski, Nallet, Papé, Pierre.

Talonneurs : Servat, Szarzewski.

Piliers : Barcella, Domingo, Poux, Mas, Ducalcon, Marconnet.

 
Rugbyrama
 
Marc n'est pas dans la liste ... mais il va continuer d'écrire son histoire et prouver qu'il mérite encore plus sa place à l'aile du XV de France !





mardi 10 mai 2011

Qui dans les trente ?



Le dénouement approche pour Marc Lièvremont qui annoncera son groupe pour la Coupe du monde mercredi matin. Il y aura forcément des déçus.
Mercredi matin, 11h30, la Défense. Marc Lièvremont dévoilera sa liste de 30 joueurs pour le prochain Mondial qui se déroulera du 9 septembre au 23 octobre. Les incertitudes sont nombreuses et le groupe devrait être élargi à 30+2 avec les blessés de longue durée que sont Thomas Domingo et Aurélien Rougerie*. Pour le reste, si certains sont assurés d'être présents en Nouvelle-Zélande, d'autres vont écouter attentivement les noms égrenés par le patron des Bleus devant la presse. Etat des lieux.



Ils sont sûrs d'y être

Avec Thierry Dusautoir en tête, le sélectionneur du XV de France possède son noyau dur. Derrière le capitaine des Bleus, on retrouve Servat, Szarzewski et Guirado au talon, mais aussi Mas et Ducalcon chez les piliers. Pour compléter la cage, le quatuor Nallet, Millo-Chluski, Pierre et Papé s'impose inéluctablement. En troisième ligne, pour accompagner le Toulousain, les fidèles Harinordoquy, Bonnaire et Ouedraogo seront du voyage. Pas de suspense à la mêlée avec Parra et Yachvili, tout comme Trinh-Duc à l'ouverture. Au centre, Mermoz, même s'il est convalescent, est incontournable, Traille également. Avec la blessure de Rougerie, le Catalan Marty est quasiment certain d'en être. Pour ce qui est des ailes, Clerc est revenu en grâce alors que Médard a le mérite de combler également le poste d'arrière.



Ils sont en balance

L'incertitude la plus grande réside bien entendu sur le cas Chabal. Le troisième ligne, malgré une saison mitigée à tous les niveaux, devrait faire partie de l'aventure. Sauf si Lièvremont relance Picamoles ou donne sa chance au jeune Lakafia, révélation avec le BO. Au poste de flanker, Lapandry, apprécié par le sélectionneur, a de l'avance sur Nyanga. Chez les piliers, Marconnet, de par son expérience et sa polyvalence, pourrait être retenu, alors que Schuster, Forestier ou Poux batailleront pour le dernier ticket. A l'ouverture, un duel s'annonce entre Skrela et Wisniewski. Au centre, les cartes sont redistribuées et Poitrenaud pourrait coiffer Estebanez, Bastareaud et Fritz. Un replacement qui ferait les affaires d'Heymans, auteur d'une fin de saison monstrueuse à l'arrière avec Toulouse et sans doute de Huget et Palisson, très estimés par le sélectionneur. Même si Malzieu, Andreu, Fall ou la surprise Planté pourraient créer la surprise.


Le Figaro

Le Tour de Midi Olympique



Perpignan/Castres : 10-29 - Nicolas ZANARDI




Allo, ici l'ombre... Sans bruit, sans vagues, sans gesticulations ni déclarations impromptues, le Castres olympique a infligé à Perpignan sa quatrième défaite de la saison à Aimé-Giral. Anecdotique au vu de la démobilisation des Catalans, usés jusqu'à la corde et privés de ressources mentales pour offrir à Jacques Brunel un départ inoubliable ? Cela pourrait être le cas, si ces quatre points n'avaient pas propulsé le CO en tête du classement de la phase retour. Le genre de détail imperceptible, mais qui situe la dynamique actuelle de ces Tarnais à qui tout semble réussir... Auteurs de deux essais sur interceptions et d'un autre à zéro passe signé Andreu, exploitant avec brio un cafouillage sous une chandelle, les Castrais ont en effet frappé par leur surréaliste réalisme. "C'est à souligner, convenait Laurent Labit. Nous nous sommes si souvent plaints en début de saison d'avoir manqué des situations imparables qu'il faut savoir le reconnaître lorsque les choses tournent en notre faveur." Jusqu'où les Castrais conserveront-il cette réussite ? Pour tout dire, eux-mêmes l'ignorent...



Rugbyrama

Castres : la confirmation


Marc Andreu et les Castrais sont encore à l'heure./ Photo AFP


Samedi à Perpignan, les Catalans n'avaient plus l'appétit suffisamment aiguisé pour vaincre des Tarnais en quête de points… Un essai à lui tout seul symbolise le chemin parcouru par les Castrais depuis le début de saison. Celui signé Tékori 6 minutes après le retour des vestiaires. Concentrés après le discours de mi-temps, agressifs en diable, confiants en leur savoir-faire, patients jusqu'à ce que la brèche se fasse, les hommes de Travers et Labit, ont prouvé à leurs entraîneurs qu'ils avaient écouté, mieux entendus et digérés les messages dispensés pendant onze mois pour une éclatante confirmation (déjà barragiste il y a un an… mais en déplacement, à Toulouse). Retour sur investissements…




Première journée : une petite dose de suffisance fait trébucher le CO à La Rochelle (17-22)... 4e journée : la bonne dose de patience leur fait défaut en toute fin de match à Paris pour surprendre un Stade Français à peine convaincant (34-40)... 6e journée : à Montpellier (hé ! hé !), avec un petit plus de saine agressivité et de confiance les Tarnais seraient revenus minimum avec le bonus défensif (12-23).



Le CO ayant acquis la science, peut bénéficier aussi d'une bonne étoile que Laurent Labit implore de poursuivre ses bonnes œuvres : « On a souvent eu l'occasion de se plaindre de notre manque de réussite, pour apprécier lorsque nous en bénéficions. Samedi à Perpignan on a marqué d'entrée sur une interception et le deuxième essai de Marc Andreu survient aussi après une chandelle et un bon rebond… Elle fuyait cette saison, elle revient, du moins je l'espère, au bon moment ».



Les Tarnais se méfient évidemment terriblement de ce Montpellier libéré, difficile à maîtriser, au vrai fond de jeu, même si en jouant sur leurs terres ils sont en ballottage favorable pour aller disputer une demi-finale marseillaise face au RCF.



La Depeche

Castres prend le bon quart

Le Castres Olympique a largement rempli ses objectifs hier en s'imposant de main de maître à Aimé-Giral. En s'installant à la troisième place de la poule, les Tarnais ont fait mieux que l'année dernière et seront dans de bonnes conditions samedi prochain à domicile face à Montpellier.




Sur la pelouse, l'engagement était total du côté tarnais, qui ouvrait le score sur une pénalité de Teulet. Deux minutes plus tard, sur une faute pas très évidente du CO, Porical avait l'occasion de recoller au score, mais ce dernier ratait la cible. Le ton était donné, les Castrais allaient avoir la réussite et l'USAP la maladresse.



Premier coup de théâtre, Marc Andreu que le public catalan avait vu hors jeu, venait intercepter la balle au nez et à la barbe de locaux médusés, pour filer sans résistance entre les perches. Un fait qui entraînait une « bronca » systématique de la part du public, lors de toutes les décisions arbitrales n'étant pas favorables aux Perpignanais. À partir de là, Aimé-Giral avait oublié que son équipe jouait pour du beurre. L'essai refusé, à Chris Masoé, vidéo à l'appui, devait décrisper un tantinet l'atmosphère, mais pas les deux équipes qui commettaient bon nombre de fautes. À chaque faute sifflée contre Perpignan, les tribunes scandaient « Chabal, Chabal »… Allusion faite aux propos de l'international au sujet de l'arbitrage.



Dans ce contexte, où les deux équipes ne rendaient pas une copie très nette, l'USAP tentait d'écarter la moindre munition. Seulement, on se demande encore comment Laharrague pouvait manquer un essai sous les poteaux qui lui semblait tout acquis, et pourquoi Teulet héritait d'un carton jaune sans vraiment participer à l'action qui lui a reproché M. Maciello. Toutefois à la pause, grâce à Marc Andreu qui n'a jamais perdu de vue l'en-but catalan, le CO tenait son 1/4 à domicile.



Au retour des vestiaires, les Castrais évoluaient face au vent marin, mais cela n'empêchait pas le collectif d'emmener Tékori derrière la ligne. Les Catalans venaient tutoyer en force l'en-but tarnais, mais à chaque fois, Masoe et ses copains repoussaient leurs assauts. Mieux, Romain Cabannes s'offrait un cavalier seul plein champ avant d'offrir le cuir à Teulet, pour l'essai couronnant le gâteau.



Castres venait d'offrir un rendez-vous de choix samedi prochain à ses supporters à Pierre-Antoine.



La Depeche

dimanche 8 mai 2011

MAGIQUE !

Castres : Au vert vendredi

Victorieux à Perpignan (10-29) samedi, Castres va préparer son match de barrage contre Montpellier avec une mise au vert en fin de semaine.
C'est par une semaine plutôt classique que Castres va préparer son match de barrage contre Montpellier samedi prochain à Pierre-Antoine. Les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers, troisièmes de la saison régulière, vont travailler quasiment au complet avant de s'écarter un peu de l'agitation vendredi dans un lieu qui n'a pas été communiqué. Le talonneur Benjamin Kayser et le deuxième ligne Matthias Rolland seront de retour pour l'occasion.


Rugby 365

Castres sort du bois



En s'imposant avec la manière à Perpignan (29-10), Castres a prouvé qu'il méritait largement sa place en barrages. Très appliqués et efficaces offensivement gâce à un froid réalisme, les Tarnais ont pris le dessus sur des Catalans émoussés physiquement. Une triste fin pour le manager Jacques Brunel.

Mathématiquement, les Castrais étaient déjà qualifiés pour les phases finales de Top 14. La victoire n'était donc vitale pour les Tarnais mais ces derniers espéraient bien dérocher au minimum un match de barrages à domicile dans leur antre de Pierre-Antoine où ils s'avèrent redoutables à manoeuvrer. Les joueurs du CO avaient tout ça en tête. Ils avaient à cœur de réaliser une bonne entame de match. D'autant plus qu'à l'extérieur ils n'ont su remporter que deux rencontres cette saison.


Profitant des erreurs des Perpignanais pourtant très présents en début de match, les Castrais débloquaient le tableau de marque les premiers. Après la pénalité de Romain Teulet, meilleur réalisateur de la saison, une interception dans le camp catalan permettait à Marc Andreu d'inscrire le premier essai de la rencontre entre les poteaux. A la 14e minute le scénario était idéal puisque les Tarnais menaient déjà 10 à 0. Ne se laissant pas déstabiliser par la réponse de Jérôme Porical grâce à une passe au pied de David Mélé deux minutes plus tard, les Castrais gardaient le match en main.
Castres favori en quart de finale
L'essai refusé à Masoe (24e) illustrait l'envie et la puissance des avants du CO. Mais c'est un ailier, en la personne de Marc Andreu, qui se jouait de la défense catalane pour s'offrir un doublé (34e). A la mi-temps, l'international français avait largement permis à son équipe de mener 17 à 5. Au retour des vestiaires, il fallait six minutes pour voir le Castres olympique aggraver le score au tableau de marque. Après un nouveau pilonnage des avants du CO, Diarra écartait pour le deuxième ligne Tekori qui posait le cuir dans l'en-but adverse. 22 à 5 pour Castres à la 46e minute. La messe était dite. L'essai de Charles Géli pour Perpignan à la 68e n'y changera rien. D'autant plus que Romain Teulet, après une longue course de Romain Cabannes, marquait un nouvel essai grâce à une interception juste avant la fin du match.

Un bonus offensif n'y aurait rien changé : les Castrais se classent troisièmes de ce championnat de Top 14. Alors que les Perpignanais terminent ce samedi leur saison, les Tarnais disputeront le week-end prochain un match de barrage à domicile. De quoi offrir un dernier cadeau à leurs supporters. Et faire parler un peu plus d'eux. Mais face à Montpellier qui vient de s'offrir le scalp de Toulon dans un véritable huitième de finale, la tâche ne s'annonce pas aisée. Sortant à peine du bois, le CO devra maintenant apprendre à faire figure de favori dans son quart de finale.




Rugbyrama

Castres, sa détermination, sa touche et... son Andreu



Top 14. 26e et dernière journée. Les Tarnais joueront leur barrage d'accès aux demi-finales à domicile face à Montpellier.


perpignan 10 castres 29



MT 5-1; 13984 spectateurs; arbitre M Maciello ( Côte d'Azur)

Vainqueurs: 4 E Andreu (13,33), Tékori (46), Teulet 79); 2 T (33,79) et 1 P (9) Teulet

Vaincus: 2 E Porical (16), Geli (67)

Evolution du score: 3-0, 10-0, 10-5, 17-5/ 22-5, 22-10, 29-10.


Perpignan: Porical; Planté, Marty (R.Coetzee, 48), Hume, Michel; (o) Laharrague (Edmonds, 69, sorti sur blessure 76), (m) Mélé; Chouly, Tuilagi Tonita (63), Guiry; Tchale-Watchou, Vilaceca (Lecorvec 48); Mas (cap) ( Bourrust 48), Guirado (Geli 55), Schuster (Pulu (48).

Castres : Teulet; Audrin, Baï (Tatupu, 71), Cabannes, Andreu; (o) Mc Intyre (Bernard, 63); (m) Tillous Borde (Sanchou, 64); Caballero (Malonga, 66), Masoe (cap), Diarra; Tékori, Capo Ortega (Murray, 74); Ducalcon (M.Coetzee, 58) Bonello (Giorgadze, 58), Forestier (Hoeft, 58).



Exclu. tempo. : Teulet (38, faute technique)

La note du match: 12/20. L'homme du match : Marc Andreu (Castres)

Le résumé. Sans doute la motivation de l'équipe catalane passablement démobilisée, et celle de la formation castraise qui avait beaucoup à gagner en visant le quart à la maison, étaient de nature opposée. Toujours est-il que les Castrais ont su répondre présents dans le combat, d'emblée, et couper les jambes des Catalans avec des essais plein d'opportunité. Le réalisme qui a parfois fait défaut aux Tarnais à l'extérieur cette saison était au rendez-vous hier à Aimé-Giral.

L'analyse. La préparation du Castres Olympique a été payante, d'abord sur le plan du mental pour faire oublier l'environnement hostile, mais aussi sur le plan technique pour contrer les Catalans dans les phases de conquête. En touche, rarement l'Usap a pu bénéficier de ballons propres et le CO s'en est attribué 5 sur lancer adverse. En mêlée, après une petite période d'observation, le CO a su parfaitement contrer les avants locaux.

Le tournant. Dès l'entame de la seconde période, face à un vent marin prenant de la vitesse, le Castres Olympique se devait de mettre la balle au chaud. La consigne a été respectée à la lettre. Le CO commence par s'installer dans les 22 m adverses et les avants, de petits tas en petits tas viennent flirter avec la ligne jusqu'à ce que la puissance de Jo Tekori ne parle. Le break est fait et le mental catalan fissuré.

Le fait. Les deux essais d'Andreu. L'ailier castrais a d'abord surpris tout le monde en jaillissant de derrière ses avants pour intercepter une balle, laissant figée la défense catalane. Même lui a hésité sur sa position de hors-jeu, ou pas… Ensuite il ramasse un ballon qui traîne et s'en va quasi sans opposition entre les poteaux.

Les hommes. Côté catalan, Nicolas Mas a tenu la route, mais en face avec Forestier il avait un sacré client. Côté castrais, dans un collectif bien rôdé, Andreu augmente son capital d'essais, Teulet a su ralentir les attaques catalanes avant de se trouver où il fallait pour soutenir Cabannes excellent en défense, un peu court en vitesse en raison de sa reprise récente. Et devant, le capital castrais est énorme avec Ducalcon, Forestier, Bonello, Capo-Ortega qui fait mal et une troisième ligne toujours aussi saignante.

La phrase. « Avec une partie comme ça je ne serais pas étonné qu'il soit dans les trente ». De Laurent Labit au sujet de Yannick Forestier.

Et maintenant. Castres va jouer un barrage à domicile samedi prochain à 16 h 25 face à Montpellier



La Depeche