samedi 25 septembre 2010

TOP 14 CO-Andreu: "On savait que ce serait dur"




Après la défaite à Clermont (24-6) samedi lors de la 8e journée de Top 14, Marc Andreu, l'ailier de poche castrais, regrettait, devant les caméras de Rugby +, le manque de réussite des siens en première période. "Notre première mi-temps n'est pas très bonne. Deux fois on se retrouve à cinq mètres de la ligne de Clermont et on commet deux en-avant. On pouvait se retrouver à 14 points et au final on ne score pas, c'est rageant. Pourtant, sur l'engagement et l'investissement, nous avons fait ce qu'il fallait. On savait que ce serait dur de jouer Clermont chez eux. Maintenant on va se remettre au travail parce qu'il y a encore de grosses échéances qui arrivent. Surtout, il faut qu'on soit présent dès le coup d'envoi donné parce que cette saison, on a plus de mal à bien entamer nos rencontres."

vendredi 24 septembre 2010

Top 14 Castres. Marc Andreu : "La confiance va venir"



8e journée. Entretien avec l'international castrais avant le match Clermont - CO.


Castres, pas encore totalement rassuré sur ses possibilités, se rend demain à Clermont. Son ailier international de poche Marc Andreu espère une montée en puissance.

Arrivé la saison dernière au Castres Olympique et dans l'euphorie d'un club additionnant les performances, avec son petit gabarit très difficile à maîtriser par les défenses, Marc Andreu s'est rapidement affirmé comme une arme redoutable au point d'être sélectionné en équipe de France. Avec un CO qui démarre moins fort cette année, Marc Andreu s'est mis au diapason. Interview.


Ressentez-vous que votre club n'affiche pas la même réussite, donc pas le même enthousiasme que la saison dernière ?

On gagne nos matchs à la maison, on prend 4 points à chaque fois. À l'extérieur on n'a pas fait de gros gros matchs. Il est certain qu'à cette époque l'année dernière on avait plus de victoires à l'extérieur. Mais ça va venir, c'est peut-être le calendrier qui veut ça. Il faut aussi le temps qu'on se règle, et donc il faut encore travailler.


À titre personnel vous aviez fait très forte impression dès le début de saison 2009-2010, est-ce que vous vous alignez sur le CO ?

C'est vrai, l'année dernière j'ai fait un très bon début de saison. Cette année, je suis un peu plus en dedans, mais la forme revient petit à petit. Il faut dire que je n'ai pas eu la même préparation qu'en 2009, moins de vacances aussi. Il n'y a pas d'excuses à s'accorder mais c'est un tout. Toujours est-il que je me sens de mieux en mieux lors des matchs.


Lorsque cela se passe un peu moins bien est-ce qu'on se pose des questions ?

Bien sûr qu'on le ressent. Mais il ne faut pas gamberger pour autant et surtout travailler, c'est seulement avec le travail qu'on parviendra à faire des choses simples et efficaces.


Est-ce que de petits doutes peuvent générer des mauvais choix sur le terrain ?

Chaque joueur à l'instant T réagit différemment. S'il devait faire une passe et qu'il ne l'a fait pas, c'est qu'il l'a senti comme ça. Ensuite, lorsqu'on revoit la vidéo, on s'aperçoit qu'il y a des situations que naturellement on aurait dû gérer autrement. La raison est simple pour l'instant on n'arrive pas à faire certaines choses. On travaille sur ça. Il faut continuer à avancer. Il nous manque peut-être ce petit supplément de confiance que nous avions la saison dernière et que nous n'avons pas cette année. Mais ça va venir.

jeudi 23 septembre 2010

ASM Clermont Auvergne Castres Olympique

Samedi 25 Septembre à 14h 30 aura lieu la rencontre ASM Clermont Auvergne vs Castres Olympique pour le compte de la 8ème journée au stade Marcel Michelin.


Les Arbitres de Clermont-Auvergne vs Castres Olympique :


Terrain : Laurent Cardona
Touches : Jérôme Garces, Patrick Bellet
4e et 5e arbitre : Raphaël Guaragna, Nicolas Allemand
Délégués : Claude Rouve, Serge Marzullo
Arbitre vidéo : Jean-Pierre Pellaprat

Source : Lnr.fr

mercredi 22 septembre 2010

Vendredi 08 Octobre 2010 20H45 / H CUP / NORTHAMPTON/CASTRES

L'an dernier, ils furent la bonne surprise du Top 14. Cette année, ils se mêlent à l'élite du rugby européen. Les Castrais du duo Laurent Labit-Laurent Travers sont face à un beau challenge dans cette édition 2010-2011 de la H Cup. Ils sont opposés aux Northampton Saints, champion d'Europe 2000 et vainqueurs du challenge européen 2009 et de la coupe d'Angleterre 2010, aux Cardiff Blues, demi-finalistes de la H Cup 2009 et vainqueurs du challenge européen l'an dernier, et aux Écossais d'Édimbourg. Castres reste une valeur sûre du rugby continental, au sein de la poule 1. Pour poursuivre leur aventure européenne au-delà de la phase de poules, les partenaires d'Ibrahim Diarra, Sébastien Tillous-Borde, Marc Andreu et Romain Teulet devront soigner leur départ dans la compétition. A l'occasion de la première journée, ils se déplacent au stade Franklin's Gardens pour défier les redoutables Saints. L'an passé, les hommes de Jim Mallinder avaient réussi à se qualifier pour les quarts de finale, aux dépens de Perpignan, champion de France en titre d'alors. Des Catalans qui avaient pris une belle valise en janvier dernier sur la pelouse de Northampton (34-0). Le CO est prévenu. Il faudra se montrer à la hauteur de ce nouveau défi, et ce, dès le coup d'envoi de l'épreuve.



source : canal+sport




Castres avance à son rythme






Après une nouvelle victoire à domicile contre Brive (28-6), Castres pointe à la sixième place du classement. Un rang qui résume la forme du moment du CO. Invaincus à domicile, les Tarnais connaissent des difficultés pour prendre des points de bonus offensifs tout en restant friables à l'extérieur.


Comme d'habitude depuis le début de la saison, Castres a gagné sa rencontre à Pierre-Antoine (28-6) grâce à ses fondamentaux. Le CO a largement dominé "son match des avants", infligeant même aux joueurs brivistes un supplice en mêlée fermée. Conséquence : Romain Teulet a enchaîné les pénalités (7/8) pour distancer des Brivistes beaucoup trop indisciplinés. Mais les Tarnais restent encore sur leur faim, ne marquant qu'un seul essai par l'intermédiaire de Marc Andreu à la dernière minute de la partie (80e). "J'aime beaucoup buter, mais quand même, je préférerais que nous marquions quelques essais, affirme Teulet dans les colonnes du Midi Olympique. Parce que nous savons que, pour gagner à l'extérieur, on ne peut pas se contenter de ne pas marquer que des pénalités."

Des transmissions approximatives

Castres a inscrit neuf essais en sept journées, une statistique plus que moyenne pour un candidat déclaré à une qualification en H Cup. Mais pour marquer plus de points à la main, les hommes de Laurent Travers doivent améliorer leur qualité de passe. Les transmissions approximatives ont été encore trop nombreuses samedi dernier face à Brive. Ce qui empêche tout danger près de la ligne d'en-but adverse. "J'ai du mal à expliquer notre manque de justesse dans le dernier geste. Pour moi, cela relève d'erreurs individuelles, explique l'ouvreur Cameron McIntyre, lui aussi coupable d'erreurs dans le dernier geste. Cette semaine, nous avons beaucoup travaillé des situations à un contre un, deux contre deux, en insistant sur l'importance de ne pas tenter de passes trop risquées. Peut-être que cela a joué, je ne sais pas."


Laurent Labit, l'un des deux entraîneurs du CO, n'est pas plus inquiet que cela. Même s'il sait que son équipe manque encore de technique dans le dernier geste, l'ancien coach de Montauban reste pragmatique. "Le championnat est tellement serré que si tu gagnes tous les matchs à domicile en grappillant quelques points de bonus, tu peux rentrer dans les six. Les deux matchs à venir doivent nous permettre de faire évoluer notre jeu." Car Castres s'apprête à enchaîner deux déplacements consécutifs chez des adversaires confirmés. Les Tarnais iront d'abord défier Clermont samedi prochain avant de se mesurer à Toulon la semaine suivante. Des tests grandeur nature pour les Castrais qui en sauront un peu plus sur leur véritable niveau.

"Franchir un cap dans la finition"

"Les deux matchs à venir doivent nous permettre de travailler encore notre jeu et de franchir un cap dans le secteur de la finition," confirme Laurent Labit. Pour respecter leur tableau de marche, les Tarnais voudront grappiller au moins une petite unité face au champion de France en titre, actuelle deuxième meilleure défense du Top 14. C'est dire le défi qui attend Castres, toujours aussi solide en ce qui concerne les bases de rugby mais encore un peu tendre au niveau du jeu d'attaque avec ses arrières. C'est la principale différence du moment entre le CO et les grosses écuries. Mais comme le dit son entraîneur, "il n'y a rien d'irrémédiable dans ces lacunes." Attendons donc encore quelques semaines.



Rugbyrama

mardi 21 septembre 2010

Les tops du Top 14 (photo cette après midi, Merci M-C)





Arrières : meilleurs coureurs de la 7e journée (en mètres) :

Joueurs                       Clubs           Total


1 Marc Andreu          Castres          128




Arrières : meilleurs casseurs de plaquage de la 7e journée


Joueurs                   Clubs            Total

1 Yoan Huget        Bayonne         5

2. Marc Andreu    Castres            5


dimanche 19 septembre 2010

NO COMMENT ...




Merci bcp Marie Christine :D

Marc à Toulon





Marc était présent cette apres midi au stade Berg de Toulon lors de la victoire des espoirs du RCT 42 à 15 contre Clermont !


Très belle photo Marie Christine.


Castres s'impose sans briller



A Pierre-Antoine, Castres a pris la mesure de Brive (28-6) grâce à une belle fin de match. Brouillon, l'écart au score est même flatteur pour les Tarnais qui se sont appuyés comme de coutume sur la botte de Teulet auteur de 20 unités. Les Corréziens, malmenés en mêlée, ne marquent aucun point.


Il paraît que les joueurs de rugby aiment bien jouer sous une température proche des vingt degrés avec un temps grisonnant et une légère brise d'automne. Mais la première mi-temps de la rencontre Castres-Brive nous a prouvé tout le contraire. Aucun essai dans cette période qui a vu les Tarnais passer devant leur adversaire du soir grâce à la botte de Romain Teulet. M.Matheu avait du travail et infligeait pas moins de trois cartons en huit minutes. Deux à la suite de chamailleries en mêlée entre Idieder et Hoeft (20e). Les équipes évoluaient à quatorze jusqu'à une "nouvelle biscotte" donnée à Baï pour plaquage dangereux (28e). En infériorité numérique, les Castrais tenaient le score grâce à une bonne défense mais surtout à cause de la maladresse des buteurs coujoux. Caminati puis Palisson ratant chacun une tentative. Castres ne semblait pas avoir les moyens de faire plus, commettant trop de maladresses ballon en main. Seul point positif : la mêlée tarnaise dominait largement son homologue corrézienne. 9 à 3 à la fin des quarante premières minutes, le spectacle n'était pas au rendez-vous.

Et Brive craquait en mêlée...

La seconde période démarrait sur de meilleures intentions mais il manquait toujours un soutien ou un éclair de génie pour vraiment enflammer la partie. Les buteurs se chargeaient d'animer une rencontre qui voyait Castres prendre le large. Les coups de sifflets se multipliaient contre des Corréziens trop indisciplinés. Dubarry prenait un autre carton jaune pour ne pas avoir respecté la règle des dix mètres (55e). La mêlée briviste n'arrivait pas à reprendre l'avantage, se faisant sanctionner à de nombreuses reprises, à tort ou à raison. Et c'est Romain Teulet qui en profitait pour terminer au final avec 20 points au compteur. Brive craquait complètement à la fin de la rencontre, relançant des ballons impossibles à jouer. Conséquence : Marc Andreu pouvait enfin faire lever les spectateurs de Pierre-Antoine sur le seul essai du match suite à une belle passe volleyée d'Audrin (80e).

Castres reste invaincu à domicile grâce encore à une excellente performance de son buteur et à des fondamentaux toujours bien respectés. Malgré un jeu maladroit, les hommes de Laurent Labit gardent un rythme intéressant (victoire à domicile et quelques bonus à l'extérieur) qui peut s'avérer payant dans la course aux barrages. Brive a semblé supérieur dans le jeu mais n'a pas su concrétiser ses temps forts. Les Corréziens ont surtout pêché dans la discipline, des lancements de jeu moyens et une mêlée à la peine. Un match médiocre en somme qui voit une nouvelle fois les Tarnais sortir vainqueurs d'une opposition musclée.



Rugbyrama

Le Castres Olympique s'impose à l'usure

Rugby. Top 14 (7e journée). Score flatteur pour les Castrais qui ont pris le large en fin de partie: 28-6.


castres 28 brive 6

MT: 9-3; 8.058 spectateurs; arbitre: M. Matheu (Armagnac-Bigorre)

Vainqueurs: 1 E Andreu (79); 1T et 6 P (8, 17, 45, 55, 67, 75 ) Teulet; 1 D Mc Intyre (31)

Vaincus: 2 P Caminati (28, 51)

Evolution du score: 3-0, 6-0, 6-3, 9-3/12-3, 12-6, 15-6, 18-6, 21-6, 28-6

CASTRES: Teulet; Audrin (Denos, 75), Garcia (Cabannes, 64), Baï (Audrin, 75), Andreu (o) Mc Intyre (m) Tillous-Borde (cap., Sanchou, 72); Caballero, Masoe (Tekori, 62), Malonga (Masoe, 62); Capo-Ortega, Rolland (Bornman, 69); Saayman (Ducalcon, 52), Kayser (Bonello, 52), Hoeft (Forestier, 59)

Exclu. tempo. : Hoeft (19, brutalité), Baï (27, plaquage dangereux)

BRIVE : Palisson (Jeanjean, 67); Caminati, Noon, Estebanez (Palisson, 67), Cooke (o) Orquera (Estebanez, 67) (m) Perry (Figuerola, 71); Azoulai (Vosloo, 46), Claassen (cap), Popham (Forgues, 46); Mela, Dubarry (Ledevedec, 64); Idieder (Kakovin, 52), Ribes (Cabello, 52), Henn (Kinchagishvili, 52)

Exclu. tempo. : Idieder (19, brutalité), Dubarry (54, anti jeu)

La note du match: 11/20-L'homme du match : Marc ANDREU (Castres)

L'analyse : à la lecture du score final, la tentation est grande d'imaginer une balade de santé des Castrais. Pourtant, la victoire face aux Brivistes, auréolés d'un succès au Stade français, a été beaucoup plus longue et difficile à arracher qu'on l'imagine. Les joueurs de Travers et Labit la doivent une nouvelle fois à leur conquête, largement dominatrice, en mêlée fermée comme en touche, même si aucun lancement de jeu n'est venu de la qualité de l'alignement. À force de plier, usés par ce long travail de sape, les Brivistes ont fini par rompre en deuxième mi-temps, au point d'encaisser 16 points dans les vingt dernières minutes. Ajoutez-y une rare indiscipline des Corréziens, qui a permis à Romain Teulet d'alimenter comme d'habitude le tableau d'affichage (5 sur 6) et vous avez un succès certes largement mérité, mais plus flatteur qu'il y paraît quant à la manière. Car si les Tarnais ont été plutôt consistants tout au long des 80 minutes, il leur a manqué l'efficacité. On pense à une percée d'Audrin (14e), à cette action de Marc Andreu qui décalait Audrin, ce dernier négligeant le petit côté (30e), ou encore à cette longue séquence devant la ligne briviste avec quatre mêlées consécutives finalement improductives (65e).

L'essai : Il a fallu attendre la 79e minute. Après une pénaltouche récupérée par les Brivistes, Teulet a profité d'une cagade d'Estebanez pour lancer ses arrières côté opposé. Une passe volleyée d'Audrin et Andreu faisait la différence.

Les hommes : Le paquet d'avants a rendu une copie propre. Romain Teulet, moins en vue qu'à l'habitude, a quand même fait son match. Bonne rentrée également de Steve Malonga après sa blessure. Mention spéciale enfin à Marc Andreu, auteur du seul essai de la rencontre et souvent prompt à mettre le feu dans l'arrière-garde briviste.

La phrase : « Sur quatre ou cinq actions franches que nous avons, aucune n'est allée au bout », regrettait Laurent Labit. À la question de savoir si elles auraient été couronnées de succès l'an dernier, le coach a rétorqué : « Il faut arrêter de comparer. À ce moment-là, on n'aurait pas dû jouer contre Bayonne… »

Et maintenant : étapes de haute montagne pour les Castrais, qui se déplacent à Clermont, champion de France en titre samedi prochain puis à Toulon dans la foulée.