Si Laurent Labit plaisantait la semaine dernière en affirmant qu'il n'était pas sûr d'aller à Toulon, l'heure de la boutade est terminée. En fin presque puisque l'entraîneur du Castres olympique glissait au détour d'une phrase : « On va faire faire le maximum et revenir de Toulon avec des points, pas des points de suture ».
Les Castrais vont donc prendre le bus en direction du Var pour affronter Toulon samedi à 18 heures avec la ferme intention de ne pas embrasser Fanny, même si évidemment la tâche sera rude. « Bien sûr que ce sera difficile, les Toulonnais restent sur une bonne performance et le RCT fait partie des favoris du championnat, tout le monde les place très haut. Donc avec en plus l'environnement du match, on sait que ce sera difficile. Et pour la petite histoire ils se sont entraînés une fois de plus que nous puisqu'ils l'ont fait dimanche », racontait l'entraîneur des lignes arrières en début de semaine lors de la préparation de la rencontre.
Le CO mise sur Chris Masoe
Une préparation qui a débuté dès le retour aux vestiaires à l'issue de la victoire face à Bordeaux samedi dernier, et ce dans un contexte un peu particulier puisque personne n'ignore que Chris Masoe, fer de lance du CO depuis 4 saisons, rejoint le Rugby Club Toulonnais à la fin du championnat. Laurent Labit confie : « On en a parlé avec lui comme on fait toujours dans l'ambiance que l'on a instaurée. On l'a beaucoup chambré avec ça. À la fin du match on lui a dit qu'après on allait chez lui, qu'il devait nous recevoir comme il faut, on l'a taquiné avec ça. Mais je suis certain que Chris, veut finir du mieux possible son aventure à Castres avec ses partenaires, le staff, avec tout ce qu'a pu lui apporter le Castres Olympique. Il va faire en sorte de faire un résultat ». Le coach pense aussi à Christophe Sanson qui fera le chemin inverse la saison prochaine. « C'est pareil, il y a des joueurs qui viendront au CO, mais on connaît très bien leur état d'esprit et leurs comportements. S'ils sont alignés contre nous maintenant, ils ne voudront qu'une chose, c'est remporter le match pour leur équipe ».D'un côté comme de l'autre, il n'y aura donc pas de cadeau dans cette partie où on ne peut pas ignorer non plus que l'adversité dépasse le contexte purement sportif, pour se hisser au niveau des dirigeants. D'un côté Mourad Boudjellal, le président toulonnais, possède l'art et la manière de fédérer son club par des déclarations tapageuses et provocatrices, alors qu'historiquement, côté CO, tout a été fait pour donner une image très lisse, avec une éthique respectueuse des traditions rugbystiques. Deux styles, deux longues et belles histoires sportives vont donc s'affronter et pourraient même se retrouver l'une face à l'autre en barrage, à Mayol, ce que ne souhaite pas forcément le CO. Et cela commencera à se décider sans doute demain soir, si le CO rendait la monnaie à Toulon qui était venu faire match nul (22-22) à Pierre-Antoine le 26 novembre dernier.
Le chiffre : 35
euros > Déplacement. L'Amicale des supporters du Castres olympique organise un déplacement en bus à Toulon samedi. Le tarif est de 35 €. Le départ est fixé à la gare routière à 9h30. Inscriptions au siège de l'Amicale dans leur nouveau local 31 rue Louis-Vieu les après-midi de 14h à 18h30. Tél. : 05.63.70.52.29.Un groupe confirmé
Peu de changement dans le groupe castrais qui part aujourd'hui à Toulon. Coetzee et Brice Mach étant toujours indisponibles en raison d'une élongation au mollet, Matthias Rolland étant économisé en regard d'une fracture à l'orteil, Laurent Travers aligne exactement le même groupe au niveau des avants que celui qui avait été retenu pour affronter Bordeaux la semaine dernière à Pierre-Antoine avec la victoire à la clé (44-20). Derrière Laurent Labit a fait de même, sauf qu'il a intégré en plus Paul Bonnefond dans la liste des candidats à la feuille de match chez les centres. «Paul Bonnefond revient..La semaine dernière, il a battu les Anglais avec l'équipe de France universitaire, il a fait tout le match au centre et cela s'est très bien passé », nous a-t-il confié.Le groupe : Wihongi, Taumoepeau, Ducalcon, Forestier, Peikrishvili ; Bonello, Rallier ; Capo Ortega, Kulemin, Tékori ; Bornman, Caballero, Diarra, Malonga, Masoe ; Lacrampe, Kockott, Bernard, Baï ; Cabannes, Sanchou, So'Oialo, Evans, Bonnefond ; Martial, Andreu, Inigo, Teulet.
La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire