dimanche 15 avril 2012

Le CO méritait le bonus offensif



Top 14 (23e journée). Large victoire du Castres Olympique (44-20) face à Bordeaux, mais il y avait sans doute mieux à faire.

Pas une seule seconde d'observation hier soir à Pierre-Antoine. Dès le coup d'envoi récupéré par Chris Masoe, Jo Tékori a surgi de derrière le ruck, traversé le terrain pour aller installer ses partenaires dans le camp visiteur. Hélas, un en avant sur la ligne privait le CO d'un essai. Était-ce un feu de paille ? Toujours est-il que cinq minutes plus tard, le demi de mêlée bordelais, Julien Seron donnait une grosse chaleur aux travées tarnaises en flirtant avec la ligne d'essai, le pilonnage des Aquitains se terminant par un moindre mal avec trois points. Par contre, on constatait déjà que passé le coup d'éclat de l'entame, le CO frôlait l'enlisement. Le premier réconfort est venu de la réussite au pied de Romain Teulet, lequel remettait de l'ordre au tableau d'affichage, puis juste avant la pause du cousu main. Le pack castrais, bénéficiant du carton jaune infligé à Hikairo Forbes, prenait l'ascendant et derrière lui, Marc Andreu, dans le plus pur style d'un demi de mêlée, feintait la passe pour mieux plonger derrière la ligne. Le CO, en dépit de nombreuses fautes de main dans cette première période, venait de réparer les quatre très nettes occasions d'essai qu'il s'était créées. Le score aurait pu être bien plus large que le 19-6, du changement de côté, mais il aurait fallu un tout petit peu plus de précision à l'approche de l'en-but adverse.

La gagne ne faisant plus guère de doute avec les 20 points de Teulet, restait à aller chercher le bonus offensif, Un premier pas, ou plutôt une grande enjambée de Martial en bout de ligne suite à un bon travail de Sanchou, pouvait y faire croire. Hélas, sur une de leur rare incursion dans le camp castrais, Tréolar le long de la touche laissait planer le doute, puis coup de théâtre Andreu récupérait la balle sur le renvoi suite à une mésentente bordelaise. Et comme décidément on était dans un match complètement fou, Bordeaux repartait à l'essai sur la séquence suivante. Soit 4 essais en 11 minutes. Le spectacle était assuré et ce n'était pas fini, le CO appuie sur l'accélérateur, la balle colle aux mains, Sanchou, encore lui, franchit le premier rideau et au final Pierre Bernard aplatit entre les poteaux. Pour la troisième fois du match le CO se retrouve à un essai du bonus alors qu'il reste 10 minutes à jouer. Lors des cinq dernières minutes, le CO a tutoyé la ligne, sans réussite, Evans ne parvenant pas à capter la passe de Kockott alors qu'il était dans l'en-but. Hier le CO au terme d'une partie complètement débridée, a assuré la victoire mais laisser un point en route.


La Depeche

Aucun commentaire: