vendredi 13 mai 2011

TOP 14: Montpellier veut encore surprendre

CASTRES (AP) — Qualifié en phase finale du championnat de France pour la première fois de son histoire, Montpellier veut continuer de bousculer la hiérarchie à l'occasion du match de barrage de TOP 14 l'opposant au Castres Olympique, samedi après-midi à Castres.




"On se voit comme le club qui, l'an passé, jouait pour le maintien et qui, cette année, joue les quarts de finale. On n'a pas de pression, on va tout faire pour faire un bon match et continuer d'avancer", a expliqué l'ouvreur héraultais et du Quinze de France, François Trinh-Duc.



En août dernier, il était difficile d'imaginer la jeune formation montpelliéraine dans les candidats au titre. Et pourtant, les Héraultais sont restés dans les six premiers du classement presque toute la saison avant, finalement, d'arracher la 6e et dernière place qualificative pour les Play-Offs.



"On s'est surpris nous-mêmes mais on a appris que le travail paye. On a travaillé de manière différente. Après une préparation assez dure, les victoires nous ont fait rentrer dans une dynamique de confiance et nous arrivons à disputer ce quart à Castres. C'est une chose extraordinaire", a assuré l'ailier Benjamin Thierry.



En se hissant parmi les six finalistes, Montpellier a déjà atteint son objectif. Ce n'est pas le cas de Castres, dont les résultats des dernières saisons ne sont pas exactement à la hauteur des ambitions affichées à travers la qualité de l'effectif.



Les Castrais, classés en troisième position au terme de la saison régulière, ont un argument de poids avec l'avantage de jouer dans leur forteresse du stade Pierre-Etienne. Nul n'y a gagné en championnat cette saison. La seule formation à en être repartie victorieuse est le club anglais de Northampton (23-12), finaliste de la Coupe d'Europe dans une semaine, excusez du peu! Montpellier n'a pas gagné dans le Tarn depuis 2008 et sa dernière visite s'est soldée par une grosse déroute (29-43).



Les deux autres grands atouts de la formation tarnaise sont représentés par l'ailier Marc Andreu, déjà 11 essais cette saison, et, surtout, par Romain Teulet, le deuxième meilleur buteur du TOP 14 avec 304 points.



Castres a bien préparé son match de barrage en s'imposant facilement (27-10) sur le terrain de Perpignan, le vice-champion, avec trois essais en prime.



Montpellier espère un nouvel exploit dans la veine de celui qui lui a permis de battre Toulon (27-3) le week-end dernier dans le match décisif pour accéder à la phase finale.



"Parfois nous avons perdu notre rugby, mais on l'a retrouvé face à Toulon avec beaucoup d'envie, de déplacements et de solidarité", a souligné Trinh-Duc. "On espère voir le même Montpellier à Castres".



Le vainqueur affrontera le Racing Métro 92 en demi-finale, le samedi 28 mai à Marseille. AP



Le Nouvel obs

Aucun commentaire: