dimanche 8 mai 2011

Castres sort du bois



En s'imposant avec la manière à Perpignan (29-10), Castres a prouvé qu'il méritait largement sa place en barrages. Très appliqués et efficaces offensivement gâce à un froid réalisme, les Tarnais ont pris le dessus sur des Catalans émoussés physiquement. Une triste fin pour le manager Jacques Brunel.

Mathématiquement, les Castrais étaient déjà qualifiés pour les phases finales de Top 14. La victoire n'était donc vitale pour les Tarnais mais ces derniers espéraient bien dérocher au minimum un match de barrages à domicile dans leur antre de Pierre-Antoine où ils s'avèrent redoutables à manoeuvrer. Les joueurs du CO avaient tout ça en tête. Ils avaient à cœur de réaliser une bonne entame de match. D'autant plus qu'à l'extérieur ils n'ont su remporter que deux rencontres cette saison.


Profitant des erreurs des Perpignanais pourtant très présents en début de match, les Castrais débloquaient le tableau de marque les premiers. Après la pénalité de Romain Teulet, meilleur réalisateur de la saison, une interception dans le camp catalan permettait à Marc Andreu d'inscrire le premier essai de la rencontre entre les poteaux. A la 14e minute le scénario était idéal puisque les Tarnais menaient déjà 10 à 0. Ne se laissant pas déstabiliser par la réponse de Jérôme Porical grâce à une passe au pied de David Mélé deux minutes plus tard, les Castrais gardaient le match en main.
Castres favori en quart de finale
L'essai refusé à Masoe (24e) illustrait l'envie et la puissance des avants du CO. Mais c'est un ailier, en la personne de Marc Andreu, qui se jouait de la défense catalane pour s'offrir un doublé (34e). A la mi-temps, l'international français avait largement permis à son équipe de mener 17 à 5. Au retour des vestiaires, il fallait six minutes pour voir le Castres olympique aggraver le score au tableau de marque. Après un nouveau pilonnage des avants du CO, Diarra écartait pour le deuxième ligne Tekori qui posait le cuir dans l'en-but adverse. 22 à 5 pour Castres à la 46e minute. La messe était dite. L'essai de Charles Géli pour Perpignan à la 68e n'y changera rien. D'autant plus que Romain Teulet, après une longue course de Romain Cabannes, marquait un nouvel essai grâce à une interception juste avant la fin du match.

Un bonus offensif n'y aurait rien changé : les Castrais se classent troisièmes de ce championnat de Top 14. Alors que les Perpignanais terminent ce samedi leur saison, les Tarnais disputeront le week-end prochain un match de barrage à domicile. De quoi offrir un dernier cadeau à leurs supporters. Et faire parler un peu plus d'eux. Mais face à Montpellier qui vient de s'offrir le scalp de Toulon dans un véritable huitième de finale, la tâche ne s'annonce pas aisée. Sortant à peine du bois, le CO devra maintenant apprendre à faire figure de favori dans son quart de finale.




Rugbyrama

Aucun commentaire: