Le dénouement approche pour Marc Lièvremont qui annoncera son groupe pour la Coupe du monde mercredi matin. Il y aura forcément des déçus.
Mercredi matin, 11h30, la Défense. Marc Lièvremont dévoilera sa liste de 30 joueurs pour le prochain Mondial qui se déroulera du 9 septembre au 23 octobre. Les incertitudes sont nombreuses et le groupe devrait être élargi à 30+2 avec les blessés de longue durée que sont Thomas Domingo et Aurélien Rougerie*. Pour le reste, si certains sont assurés d'être présents en Nouvelle-Zélande, d'autres vont écouter attentivement les noms égrenés par le patron des Bleus devant la presse. Etat des lieux.
Ils sont sûrs d'y être
Avec Thierry Dusautoir en tête, le sélectionneur du XV de France possède son noyau dur. Derrière le capitaine des Bleus, on retrouve Servat, Szarzewski et Guirado au talon, mais aussi Mas et Ducalcon chez les piliers. Pour compléter la cage, le quatuor Nallet, Millo-Chluski, Pierre et Papé s'impose inéluctablement. En troisième ligne, pour accompagner le Toulousain, les fidèles Harinordoquy, Bonnaire et Ouedraogo seront du voyage. Pas de suspense à la mêlée avec Parra et Yachvili, tout comme Trinh-Duc à l'ouverture. Au centre, Mermoz, même s'il est convalescent, est incontournable, Traille également. Avec la blessure de Rougerie, le Catalan Marty est quasiment certain d'en être. Pour ce qui est des ailes, Clerc est revenu en grâce alors que Médard a le mérite de combler également le poste d'arrière.
Ils sont en balance
L'incertitude la plus grande réside bien entendu sur le cas Chabal. Le troisième ligne, malgré une saison mitigée à tous les niveaux, devrait faire partie de l'aventure. Sauf si Lièvremont relance Picamoles ou donne sa chance au jeune Lakafia, révélation avec le BO. Au poste de flanker, Lapandry, apprécié par le sélectionneur, a de l'avance sur Nyanga. Chez les piliers, Marconnet, de par son expérience et sa polyvalence, pourrait être retenu, alors que Schuster, Forestier ou Poux batailleront pour le dernier ticket. A l'ouverture, un duel s'annonce entre Skrela et Wisniewski. Au centre, les cartes sont redistribuées et Poitrenaud pourrait coiffer Estebanez, Bastareaud et Fritz. Un replacement qui ferait les affaires d'Heymans, auteur d'une fin de saison monstrueuse à l'arrière avec Toulouse et sans doute de Huget et Palisson, très estimés par le sélectionneur. Même si Malzieu, Andreu, Fall ou la surprise Planté pourraient créer la surprise.
Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire