dimanche 13 novembre 2011

Les Castrais l'ont amer


                                      Tekori et les Castrais n'ont pas réussi à ramener le bonus de leur déplacement./ Photo archives


On joue depuis moins de dix secondes. Sur le coup d'envoi, Ben Morgan cafouille le ballon et Steve Malonga profite de l'offrande, mais il commet un malencontreux en-avant avant d'aplatir. Quarante minutes plus tard, sur le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, le troisième ligne du CO est encore à la réception du coup de botte de Steve Jones, mais il laisse échapper le ballon au profit des Gallois qui enclenchent plusieurs temps de jeu, avant de trouver l'ouverture par Sean Lamont, l'un des sept internationaux alignés par les Scarlets.
« On a l'occasion de marquer d'entrée et on perd le ballon bêtement. C'aurait pu être l'essai le plus rapide de l'histoire. Sur le même genre d'action, eux ils marquent...», pestait Laurent Travers.
Malgré ce coup du sort, les Castrais ont tenu tête à la prestigieuse franchise galloise. En première mi-temps d'abord, au cours de laquelle leur domination en conquête, notamment en mêlée fermée, a fait sensation. Si les Scarlets ont dominé territorialement, ils ne se sont guère montrés dangereux malgré leur propension à envoyer du jeu, y compris de leurs propres 22 mètres.

Un carton à dix points

Le carton jaune infligé à Tekori pour un plaquage à retardement à la demi-heure de jeu a fait office de tournant du match. Un carton à dix points qui a obligé les Castrais à courir après le score en sortant du schéma qui avait si bien fonctionné en première période.
Si les Gallois ont fini par sortir la grosse cavalerie, notamment Liam et Scott Williams, ils n'ont profité que des ballons de récupération pour faire un break que l'on croyait définitif. Mais loin de sombrer, les hommes de Travers et Labit restaient dans le match. Menés 9-23 (49e), ils revenaient dans les clous du point de bonus défensif grâce à un essai inscrit en coin par Marc Andreu (59e).

Une faute qui coûte cher

Dans un scénario devenu totalement improbable, Davies en remettait une couche sur un nouvel essai en contre (74e).
Mais au courage, le CO préservait le point du bonheur sur une merveille de ballon porté aplatit par Chris Masoe (78e). Comme à Northampton l'an passé, les Tarnais se voyaient bien entamer leur nouvelle campagne européenne avec un point de bonus qui aurait préservé leur chance de qualification dans cette poule de la mort. C'était sans compter sur un coup de sifflet de l'arbitre anglais M. Garner à l'encontre de Masoe, coupable d'avoir sorti un Gallois d'un ruck sans ménagement. Priestland ne tremblait pas au moment d'exécuter la sentence, obligeant les Castrais à repartir à vide de leur escapade au Parc y Scarlets.


La Depeche

Aucun commentaire: