L'analyse :
Les Castrais ont résisté une mi-temps à Llanelli, avant de craquer au retour des vestiaires. Ils ont même été privés du bonus défensif sur une pénalité de Priestland à la dernière minute. On s'attendait à une opposition de styles entre la ligne de trois-quarts internationale des Scarlets, et des Castrais prompts à mettre leurs avants en exergue. On eut une ébauche de réponse dès le début de match, avec une pénalité en faveur du CO sur la première mêlée. Auparavant, Malonga avait été tout proche de trouver l'ouverture sur le coup d'envoi après un ballon cafouillé. Ce fut l'une des rares incursions tarnaises dans le camp adverse en première mi-temps. Féroces dans les rucks, récupérant de nombreux ballons, les Scarlets écartaient la plupart de leurs munitions avec Liam Williams et la pépite Georges North, en rampes de lancement. En deux occasions, les Castrais, souvent pénalisés, frisaient la correctionnelle, malgré une conquête nettement plus performante.
La suite s'avérait plus compliquée pour les Tarnais, contraints de se découvrir pour tenter de recoller au score après un essai encaissé en tout début de seconde période en infériorité numérique. Sur deux contres, les Gallois prenaient le large. Au courage, les hommes de Travers et Labit pensaient arracher un point de bonus défensif mérité grâce à deux essais transformés par Romain Teulet dans des angles impossibles. Mais Rhys Priestland, qui venait de suppléer Stephen Jones, se montrait sans pitié.
Le tournant du match : Le carton jaune infligé à Iosefa Tekori pour un plaquage à retardement sur Scott Williams (32) a pesé de tout son poids sur la rencontre. À 14, le CO a en effet encaissé dix points qui l'ont obligé à courir après le score.
Les essais : Sur les trois essais gallois marqués en seconde mi-temps, on retiendra le deuxième. Pris dans les « 22 » adverses, Teulet abandonne le ballon. Les Scarlets lancent un contre de 80 mètres avec Morgan, au départ et à la conclusion de l'action. Le CO a répliqué par deux essais de Marc Andreu en coin après un bon travail des avants, et de Masoe, poussé par ses gros dans l'en-but après un ballon porté d'école.
Les hommes : En bon capitaine, Chris Masoe a souvent donné le ton, ne ménageant pas ses efforts dans les rucks, tout en lançant quelques offensives récompensées par un essai. Rodrigo Capo-Ortega a également payé de sa personne dans le combat. Mention spéciale au pack, qui a fait subir le martyr aux Gallois en mêlée fermée. Chez les Scarlets, la troisième ligne emmenée par Ben Morgan, a fait le job. Stephen Jones, Liam Williams et Scott Williams ont été à la hauteur de leur réputation.
Et maintenant : Pour le compte de la deuxième journée, le CO « recevra » le Munster au Stadium de Toulouse, samedi à 16 h 40.
Fiche technique
Scarlets 31 - Castres 23M.T : 9-6; 7. 860 spectateurs; arbitre: M. Garner (Angleterre).
Vainqueurs : 3 E Lamont (42), Morgan (49), Davies (74); 2T (42, 49) et 3P (5, 10, 34) Jones; 1P Priestland (80).
Vaincus : 2E Andreu (59), Masoe (78); 2T et 3P Teulet (2, 20, 46).
Evolution du score : 0-3, 3-3, 6-3, 6-6, 9-6/16-6, 16-9, 23-9, 23-16, 28-16, 28-23, 31-23.
SCARLETS : L. Williams ; North (Evans, 74), S. Williams, Davies, Lamont (o) S. Jones (Priestland, 54) (m) Knoyle (R. Williams, 54) ; Edwards, Morgan, Shingler ; Welch, Day (Pugh, 16) ; R. Thomas (R. Jones, 67), Rees (cap) (Owens, 61), I. Thomas (John, 51).
CASTRES : Teulet ; Nicolas, Bonnefond, Cabannes (Garcia, 43), Andreu (o) Tales (Bernard, 71) (m) Lacrampe (Sanchou, 63) ; Malonga (Bornman, 53), Tekori, Masoe (cap) ; Capo Ortega, Rolland (Murray, 71) ; Ducalcon (Wihongi, 56), Rallier (Mach, 46), Peikrishvili (M. Coetzee, 56).Remp. tempo. : Ducalcon par Wihongi (23-29).
Exclu. tempo. : Tekori (32, plaquage dangereux).
La note du match : 13/20.
Les hommes du match : Ben MORGAN et Scott WILLIAMS (Scarlets).
La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire