Le Castres olympique a fait le plein des points et a donc parfaitement rempli sa mission hier soir en s'imposant avec le bonus 30 à 11 face à Agen au stade Pierre-Antoine pour le compte de la 4e journée du Top 14 (voir aussi en page 15). Une victoire qui place les sud-Tarnais 1er ex æquo avec Toulouse en attendant le résultat de Racing-Clermont cet après-midi. Mais c'est quand même un CO à deux visages, voire à deux vitesses que l'on a vu hier soir. Auteurs d'une première période tonitruante, les Castrais ont ensuite bafouillé un peu leur rugby pour se faire peur jusqu'à la dernière minute en ce qui concerne le gain du bonus offensif.
Sans doute que les Agenais, qui avaient fait tourner leur effectif en perspective de la réception de Toulouse à Armandie le week-end prochain, n'étaient pas venus avec l'objectif de faire un coup à Castres. Même s'ils ont tenté dès l'entame du match de défier physiquement les Castrais, confondant parfois le combat avec l'agressivité. Ce qui leur a valu de prendre un carton jaune au bout de 8 minutes. Mais défier des Castrais devant, de surcroît sur leurs terres, c'est un peu présomptueux. Les sud-Tarnais ont rapidement montré qui était le maître du jeu. Au large, au près, au pied, les Castrais ont pratiqué un rugby total pendant trente minutes. Les supporters pouvaient se régaler de voir leur équipe balayer le terrain, promener les Agenais d'un côté puis de l'autre pour inscrire trois essais bien construits avant la mi-temps par Cabannes (12e), Masoe (28e) et Andreu (30e). Les Lot-et-Garonnais ne voyaient pas le jour et encore moins le camp castrais. Le match était plié à la pause (22-3). Et on s'attendait à une deuxième période du même tonneau. Sauf que les Castrais, sans doute émoussés et trop confiants, se sont un peu endormis sur leurs lauriers. Ce qui a redonné un peu de vigueur à des Agenais qui n'avaient plus rien à perdre. Et ce que l'on pressentait est arrivé à la 33e minute. Petre, l'ailier agenais, prive le CO de son bonus offensif pourtant mérité en plantant un essai. Piqués au vif, les Tarnais réagissent et se remettent en fin sur des rails. Lakafia, qui venait de rentrer, va sauver le bonus, à la dernière minute en passant la ligne d'essai adverse malgré deux Agenais sur le dos. Un essai qui prouve la capacité de réaction de l'équipe castraise. Mais ce trou d'air en 2e mi-temps aurait pu être plus dangereux face à une équipe d'un autre niveau. Br. M.
Castres 30 / Agen 11
Travers: «Bravo aux joueurs»
Laurent Travers, qui n'est pas homme à fanfaronner habituellement, était très fier de ses joueurs hier soir. « On a fait une très bonne première mi-temps. Après on a eu tendance à marquer le pas physiquement, mais peut-être aussi mentalement parce que l'on pensait que les Agenais allaient lâcher. Or, ils avaient montré lors de leur déplacement à Brive qu'ils étaient capables de réagir même en étant mené 19 à 3. On avait mis les joueurs en vigilance pour ça, mais en deuxième mi-temps Agen n'ayant plus rien à perdre s'est mis à jouer tous les ballons et là c'était beaucoup plus dur pour nous, explique l'entraîneur des avants castrais. Quand on subit comme cela, quand on ne fait que défendre, la fatigue est deux fois plus ressentie. C'est ce qui s'est passé. Lors de cette deuxième période, on a eu des passages à vide, par contre le plus important, ce sont les vertus montrées en fin de partie. Je dis bravo aux joueurs parce qu'ils ont montré ce soir, comme ils l'avaient fait lors du match face au Stade Français, que lorsqu'ils ont perdu le point de bonus, au lieu de s'effondrer, ils ont mis leurs vertus en marche pour aller le rechercher. Cela prouve que cette équipe a vraiment un état d'esprit et des valeurs ».De son côté Christian Lanta l'entraîneur d'Agen n'avait pas digéré la première période de son équipe : « Pas de jeu au pied, pas de touches trouvées, énormément de fautes, un carton jaune, on a donné le bâton pour se faire battre. Les Castrais n'ont pas eu à forcer leur talent, on allait à la faute systématiquement. Je n'ai pas compté les pénalités, mais le différentiel devait être considérable. La première période a été à sens unique. En deuxième je regrette les fautes, parce que les solutions nous les avions. À part le dernier essai qui part d'une touche pas droite non sifflée, et pour Castres il y a essai derrière, tant mieux pour eux, mais je crois que c'est pratiquement la seule fois où ils viennent chez nous. Hélas chez eux, on s'est affolé et on a continué à faire des fautes. Si on est optimiste, on se dit qu'après la pause on a fait jeu égal et on est revenu dans le match, si on ne l'est pas on dira que c'était un match faible de la part d'Agen ».
La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire