samedi 5 mars 2011

Castres apprend à voyager


Après 21 matchs sans victoire loin de ses terres, le Castres Olympique a remporté son premier succès à l'extérieur ce samedi à Brive (20-12). Les Brivistes ne parviennent toujours pas enchaîner deux victoire consécutives, et enregistrent leur cinquième défaite à Amédée Domenech cette saison.



Ce premier succès à l'extérieur de la saison pour les Castrais qui courraient après depuis neuf matchs est une véritable aubaine dans la course aux barrages. A l'inverse, Brive est un peu plus plongé dans le doute et sait qu'il devra cravacher jusqu'au bout pour se maintenir. Les intentions étaient bien là des deux côtés avec des Brivistes tranchants d'entrée de match. Sur un franchissement de d'Estebanez, Palisson poussait à suivre au pied mais Jeanjean était devancé dans l'en-but par Andreu (5e).




Des Castrais indisciplinés



Seulement, la tension était palpable côté briviste, Arnaud Méla écopant d'un carton jaune pour une brutalité (13e). Si Bernard sanctionnait immédiatement ce coup de sang (0-3, 14e), ses coéquipiers manquaient le coche dans la foulée après une percée de cinquante mètres de Tatupu, repris à quelques mètres de la ligne par Palisson (16e). On pouvait craindre le pire mais l'orage était passé. Au contraire, les Corréziens négociaient finalement du mieux possible cette période d'infériorité puisque par deux pénalités, Bélie leur redonnait l'avantage (6-3, 24e).



Paradoxalement, c'était à quinze contre quinze que les Tarnais trouvaient la faille. Sur un renvoi récupéré et après quelques temps de jeu, un côté fermé était négocié par Masoe qui faisait preuve d'intelligence en adressant un coup de pied à suivre pour Andreu qui n'avait plus qu'à aplatir en l'absence de second rideau (6-10, 26e).



L'heure était pourtant aux cadeaux, le CO offrant trop facilement la possibilité aux Brivistes de rester dans la course. Dangereux, ces derniers provoquaient bon nombre de fautes, Bélie ajoutant six unités supplémentaires au compteur pour permettre au siens de reprendre l'avantage (12-10, 36e) avec une supériorité numérique à négocier à la suite du carton jaune reçu par Masoe pour des fautes à répétition (35e).



Dès la reprise, le CAB se montrait à nouveau dangereux et contraignait Audreu à se mettre à la faute après un coup de pied à suivre, ce dernier laissant ses coéquipiers à treize après une obstruction sur Jeanjean (43e). Malgré une domination outrageuse en mêlée fermée, les Corréziens manquaient cruellement de maîtrise dans les moments clés, ne pouvant de fait concrétiser leurs temps forts.



Deux coups de massue



A l'inverse, les Castrais créaient la surprise en franchissant pour la deuxième fois de l'après-midi la ligne d'en-but. Alors que le choix de Bernard de jouer rapidement une pénalité pouvait être contesté, le jeune ouvreur le justifiait lui-même puisqu'après trois temps de jeu, il perçait le rideau défensif pour offrir un caviar à Audrin (12-17, 61e). La réussite semblait avoir tourné le dos au CABCL puisque ni Bélie (58e, 68e), ni Caminati (65e) ne trouvaient le cadre. Le coup de massue intervenait à deux minutes du terme avec cette pénalité de Teulet qui venait sanctionner un faute briviste en mêlée, un secteur qu'ils dominaient (12-20, 78e). Sortis des clous du bonus défensif, ils avaient l'occasion inespérée d'y retourner mais Caminati, sur la ligne médiane et à la sirène, ne réglait pas la mire.



Rugbyrama

Aucun commentaire: