Le CO a affiché clairement ses bonnes dispositions hier soir à Saint-Affrique en menant la vie très dure aux Harlequins, champion d'Angleterre en titre en challenge Vaquerin. Les supporters castrais, qui avaient fait le court déplacement à Lacaune vendredi dernier, ont vu une formation tarnaise métamorphosée. Manifestement, les enseignements tirés du match en demi-teinte face à Glasgow ont été bénéfiques. D'abord au niveau des lignes arrières qui, d'entrée de jeu, ont montré leurs capacités à se passer la balle, sans la faire tomber et en avançant. Plus la peine de dire que le placement défensif de cette ligne est exemplaire. Autre changement, on a vu des avants castrais extrêmement solidaires, à peine le cuir était en possession d'un anglais que ce dernier prenait, un, puis deux costauds sur le râble. On va ajouter dans le domaine de l'excellence, le coup d'œil (et de pied) de Talès pour adresser un ballon en or à Andreu pour inscrire le premier essai. Précisons que ce match s'est vraiment disputé dans des conditions de compétition, il n'y a pas eu la pause eau fraîche aux 20 minutes, et pourtant il faisait chaud sous les casques. Mais cette chaleur n'était pas la seule en cause pour étouffer les Anglais, le CO les avait déjà bien fait courir tout au long des 39 premières minutes et porta magnifiquement l'estocade à la 40e. Il y eut d'abord Talès et Baï plein champ pour se redoubler les passes, manière de désorienter la défense, ensuite Tékori et Wannenburg s'y mettent dans l'axe et progressent de 20 m en s'échangeant le cuir, et pour couronner l'ensemble, Kockott piège les derniers défenseurs mobilisés sur l'aile droite castraise, en quatre passes la balle arrive à l'aile où Wihongi, parfaitement positionné marque sans opposition. Du très bel ouvrage, le discours des coachs à la pause fut certainement très encourageant.
Grand spectacle
Pourtant un tout petit relâchement dès la reprise a permis aux Harlequins par un cavalier seul de 60 m de Lindsay Hague d'aller en dame. Un essai aussitôt effacé par Bernard et Andreu qui ont refait le coup de la passe au pied qui avait bien marché en première mi-temps. Le tableau d'affichage s'est emballé en 4 minutes, jusqu'à 31 à 15.Et ce n'était pas le seul motif de satisfaction, on s'est régalé hier soir avec deux équipes faisant preuve d'un bel engagement mais aussi de limpidité dans le jeu, il faut rendre grâce à l'adversaire britannique qui a fait vivre le moindre ballon bref le grand spectacle était au rendez-vous… Sans enjeu véritable à part de se mettre en place, c'est plus facile.
Vestiaires : satisfaction générale
Évidemment, à l'issue d'une partie aussi aboutie et couronnée de succès en prime, la satisfaction était sur tous les visages castrais hier soir, même si Laurent Labit a répété qu'il ne fallait pas s'enflammer : «On avait demandé aux joueurs de réagir et de travailler en équipe. On leur a dit qu'ils étaient des compétiteurs mais que la concurrence était surtout avec les adversaires, pas entre eux. On avait une belle opposition et on adore jouer face à ces équipes là en préparation parce qu'ils sont toujours prêts physiquement, également parce que rugbystiquement ce qu'ils font est très propre. Cela évite aussi de faire des matchs amicaux contre des équipes qu'on va retrouver dans la saison, ce qui peut générer des animosités, souvent les matchs amicaux entre équipes de Top 14 ne donnent pas grand-chose. Tout le monde s'est régalé ce soir, maintenant il faut continuer et bien entamer le championnat. Ce qu'on a fait est très intéressant mais il ne faut pas se griser, ne pas s'enflammer, disons qu'on part sur de bonnes bases».La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire