Le résumé. Un buteur en pleine forme, un adversaire commettant beaucoup de fautes de discipline et de maladresses, une défense parfaitement organisée et volontaire, cela a suffi à Castres pour décrocher une septième victoire consécutive (dont 3 à l'extérieur).
L'analyse. Même en se faisant surprendre en tout début de match, le C.O. a récité les leçons qui le maintiennent invaincu depuis 7 journées… En se servant habilement du pied : 31 pénalités réussies lors des quatre dernières rencontres.
La ligne de défense bien organisée autour de Cabannes et Baï a plié parfois sans rompre et les combattants de devant ne se sont pas consommés inutilement.
Montpellier n'avait pas les moyens, hier, de mettre vraiment en danger les Tarnais et s'est usé dans ses temps forts sans en avoir la récompense au tableau d'affichage.
Castres sait aussi jouer au ballon, il l'a montré en première période, mais les Tarnais ont surtout su protéger les acquis au pied et ce n'était pas une mince affaire.
Le fait. L'essai refusé à Rory Kockott, à la dernière minute de la première période. Le demi de mêlée castrais transperce le rideau local au sortir d'une touche et après feinte de passe. Il accélère dans le dos de la défense mais Tulou l'accroche, le tombe sans maintenir sa prise. Le N°9 se relève et file à l'essai… que M. Garcès refuse sous prétexte que le Castrais aurait été plaqué sans lâcher le ballon ! Dommage d'autant que Rory faisant preuve de fair-play était allé en personne expliquer à l'arbitre 8 minutes plus tôt que sa tentative de pénalité n'était pas passée alors que l'homme au sifflet avait demandé la vidéo déjugeant ses assesseurs. Dommage surtout car cet essai aurait certainement évité aux Castrais de rester jusqu'au bout sous la menace adverse.
L'essai. Le CO a été cueilli à froid. Après mêlée au centre consécutive au coup d'envoi, long coup de pied héraultais. A la réception Evans est isolé, les Montpelliérains prennent l'avantage et après deux rucks positifs, Gorgodze s'extrait du regroupement pour aplatir.
Les hommes. Paillaugue à la mêlée et Gorgodze ont tiré leur épingle du jeu du côté de Montpellier. À Castres, les jours se suivent et se ressemblent autour de Masoe. Du sérieux dans les airs avec Murray et au combat avec Capo Ortega. Wihongi et Coetzee prennent une très belle dimension en tête de mêlée et se sont bien comportés en défense. Derrière, Evans devra veiller à ne pas mettre son équipe en difficulté par des relances inconsidérées, mais c'est surtout la défense qui a fait preuve d'une étonnante efficacité.
Et maintenant. Le Castres Olympique reçoit vendredi (20 h 45) le Métro/Racing à Pierre-Antoine.
La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire