Top 14 (8e journée). Les Castrais se déplacent à Montpellier aujourd'hui à 14 heures.
Le CO va défier Montpellier sur ses terres aujourd'hui à 14h. Mais pas question de revanche du barrage de la saison dernière. Les Castrais sont simplement motivés pour garder leur place de leader.
Lors de ce court déplacement à Montpellier, ce samedi à 14h, le Castres Olympique espère bien glaner des points en terre héraultaise. Ce qui ne fut jamais le cas depuis l'accession de Montpellier en Top 14. Pour autant, pas question de nourrir un esprit de revanche sur le quart de finale de la saison dernière concédé aux Montpelliérains à Pierre-Antoine.
Laurent Labit, l'entraîneur des arrières castrais, était très clair cette semaine : « Le quart de finale a été perdu et bien perdu, même si on gagnait à Montpellier cela ne remplacerait pas ce match de barrage. Nous sommes dans une autre saison, dans une autre dynamique et surtout là pour essayer de prendre des points afin de poursuivre l'objectif de qualification en phase finale ».
Un discours bien rôdé de la part des entraîneurs castrais, même si évidemment la préparation différe chaque semaine en fonction de l'adversaire et de ses résultats.
Sur la victoire de Montpellier à Bayonne le week-end dernier, Laurent Labit ne se fait pas de mouron : « C'est le lot des équipes qu'on rencontre actuellement, c'était le cas à Lyon, c'est le cas à Montpellier certainement avec un peu plus de qualité.
Les Montpelliérains commencent à récupérer des joueurs, pour la tête on dirait que cela leur fait du bien. Voilà, on sait qu'on aura un match difficile comme tous les matchs de Top 14, mais on sait aussi qu'on aura confiance en nous en plus des certitudes comme notre capacité à les mettre sous pression et à les faire douter ».
« L'essentiel c'est la victoire»
Le CO vient d'engranger 3 victoires uniquement grâce à la réussite au pied, cela ne chamboule pas les coachs : « Pour le contenu des matchs, on préférerait marquer des essais, mais les occasions on les a, on s'inquiéterait davantage si on n'avait pas de situation d'essai. Volontairement, Toulouse équipe expérimentée, nous a tué deux ou trois actions en préférant prendre des essais que des pénalités.C'est pour cela qu'il y a beaucoup de points marqués au pied dans des phases de domination importantes. Les adversaires préfèrent se mettre à la faute et encaisser 3 points que 7. Comme tout le monde on aimerait bien marquer des essais, mais lorsque la victoire est au bout, c'est ce qui nous importe », déclare sans ambages l'entraîneur des lignes arrières avant d'afficher son optimisme :
« Avec les joueurs qui sont revenus de blessures et les mondialistes, avec l'effectif que l'on a, on peut travailler en semaine avec de la qualité.
Il y a plus de roulement dans les exercices donc les joueurs se fatiguent moins sans oublier qu'être leader au classement enlève pas mal de fatigue ».
Il ne fait aucun doute que si par bonheur le CO revenait avec 4 points samedi soir, il aurait le cœur léger encore plus léger.
La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire