Le Castres Olympique n'aura-t-il été qu'un leader éphémère ? Il tient encore son destin entre ses mains, mais son déplacement dans l'Hérault n'est pas de tout repos.
Montpellier - Castres. Déjà, c'est une revanche, celle du barrage de l'an dernier quand les Héraultais avaient bénéficié de la non-réussite de Romain Teulet pour passer ce faux quart. Aujourd'hui, « Robocop » ne sera pas là (entorse). Mais le C.O. a trouvé en Rory Kockott un redoutable remplaçant dans le domaine des tirs au but. De plus, le demi de mêlée sud-africain forme avec Rémi Talès une charnière qui a trouvé la bonne carburation, derrière un pack de fer, mais qui a perdu Yannick Forestier.
À Montpellier, le retour de Gorgodze avait déjà fait un bien fou au pack héraultais la semaine dernière. Julien Tomas revient sur le banc après sa blessure à la cheville. Et les Mondialistes ne vont pas tarder à être dans le coup… De quoi encourager un groupe qui connaît une embellie certaine.
Agen - Stade Français. On ne sait pas trop sur quel pied danser ni avec les uns, ni avec les autres, très inconstants. Devant leurs supporters, les Suavistes voudront accrocher à leur palmarès un gros poisson, après avoir laissé filer le Stade Toulousain. Avec Senekal et Fono pour rassurer le groupe.
Les Parisiens viendront avec Ledesma qui connaîtra sa première en tant qu'entraîneur. Mais on les sent si friables loin de la capitale…
Toulouse - Bègles-Bordeaux. Les gars de Guy Novès vont devoir se passer de McAlister (adducteurs), suppléé par Beauxis dont ce sera la 1re titularisation en « rouge et noir ». Ainsi que de Bouilhou (épaule). Mais Census Johnston est arrivé et il sera là pour accompagner Carl Hoeft. Patricio Albacete retrouvera aussi le maillot toulousain, et reste sur la réserve pour suppléer Boukerou ou Maestri. Cela fera peut-être beaucoup pour des Girondins pleins de bonne volonté et excellents défenseurs mais qui n'ont pas les ressources de leur hôte du jour, malgré la présence du Tonguien Lilo et des Samoans Leo et Avei.
Racing-Métro - Toulon. Les Franciliens ont connu une belle déconvenue au parc Lescure où les entêtés Girondins n'ont pas baissé les bras. La venue des Varois est l'occasion de remettre les choses à l'endroit. Mais rappelons-nous que les Toulonnais, eux, avaient gagné chez les Unionistes. Le grand et exemplaire Van Niekerk fera défaut (décollement de la plèvre, rechute) au RCT. Si l'on ajoute les absences de Missoup (suspendu), Fernandez-Lobbe (genou) et Munoz (genou), c'est une 3e ligne inédite que l'on verra à Colombes.
Biarritz - Lyon. Biarritz a touché le fond du fond à Brive. Si les Basques veulent s'en sortir, c'est tout de suite qu'ils doivent amorcer leur redressement. Le renfort de Marcelo Bosch à l'ouverture et de Manuel Carizza en 2e ligne suffira-t-il ? Le changement de 1re ligne provoquera-t-il l'effet escompté ? Le LOU, de son côté, n'aura pas son mordant habituel, car il est frappé par un virus (inflammation des gencives) qui a touché six joueurs, dont Marchois, Colliat et Facundo.
Brive-Bayonne. Beaucoup de blessés chez les Basques. Boyet reste à l'arrière. Une confiance retrouvée (?) chez les Corréziens. La composition du groupe briviste n'évolue pas beaucoup. Pour ces deux équipes au parcours similaire, l'indécision est de mise.
Toulouse (65 %) - Bordeaux-Bègles (35%); Brive (55 %) - Bayonne (45 %); Biarritz (58 %) - Lyon (42 %); Montpellier (52 %) - Castres (48 %); Agen (60 %) - Stade Français (40 %); Racing-Métro (54 %) - Toulon (46 %)
La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire