vendredi 22 avril 2011

Le CO reste maître chez lui

Vainqueur de Biarritz vendredi soir (16-13), Castres reste invaincu à Pierre-Antoine et conforte sa place parmi les finalistes potentiels. Ce court succès permet au CO de faire un pas vers un barrage à domicile. Le BOPB reste en course grâce au point de bonus défensif mais peut nourrir des regrets.

Les deux équipes ne s'en étaient pas cachées avant la rencontre : ce choc entre le CO et le BO à Pierre-Antoine constituait le premier "huitième de finale" officieux du Top 14. Ce sont finalement les Castrais qui en sont sortis vainqueurs, grâce à leur maîtrise globale de la rencontre. Malgré une première mi-temps serrée et la pression des Biarrots en fin de match, les Tarnais n'ont pas craqué. Et conservé leur invincibilité à domicile. Ce succès, qui leur offre provisoirement la deuxième place du classement, leur permet même de se mettre dans une position idéale pour un barrage à domicile.

Malgré de véritables velléités offensives de la part des deux équipes, il a fallu patienter jusqu'à la 49e minute de jeu pour voir le premier essai inscrit. Capo-Ortega s'affalait dans l'en-but après une pénaltouche à cinq mètres et plusieurs temps de jeu des avants castrais tout près de la ligne biarrote. Le CO menait alors 16-3. Avant cela, seuls les buteurs s'étaient illustrés. Dans une rencontre marquée par un engagement extrême, les défenses avaient pris le pas sur les attaques et il avait fallu s'appuyer sur Teulet (pénalités, 4e, 17e, 47e) et Bosch (drop, 25e) pour scorer.



Cinq lancers en touche perdus par Biarritz

A la 50e, les Castrais pensaient ainsi avoir fait le plus dur. C'était sans compter sur la formidable réaction des Basques. A partir de l'heure de jeu, ces derniers prenaient l'ascendant, territorialement et dans la possession de balle. Ils poussaient leurs adversaires à la faute et leurs efforts étaient récompensés par un essai rageur de Peyrelongue (69e). Une pénalité de Yachvili (73e) les ramenaient à trois points et relançait complètement la rencontre à quelques minutes du coup de sifflet final.


Mais le BOPB restait trop approximatif. Ses cinq lancers perdus face au performant contre castrais en touche, notamment, lui coûtaient cher. D'autant qu'il s'agissait de munitions rendues dans les 22 mètres adverses. Castres, bien qu'acculé et sous pression, faisait le dos rond. Et enchaînait deux minutes de pick and go sur la ligne médiane en fin de rencontre pour sceller définitivement sa (courte mais très importante) victoire. Les Biarrots, qui ont tout de même empoché le bonus défensif, ont assuré le minimum. Ils devront toutefois prendre cinq points à Bourgoin dans quinze jours pour s'assurer une place en barrages.





RR

Aucun commentaire: