jeudi 21 avril 2011

Le CO chez les collégiens

Des joueurs en visite mardi à Jean-Monnet

Le Castres Olympique, représenté par Laurent Travers, Marc Andreu, Romain Cabannes, Benjamin Kayser et Matthias Rolland, a fait des heureux mardi après-midi au Collège Jean-Monnet en répondant aux questions d'une classe de sixième. Et l'humour était au rendez-vous.
Michel Vauthier le directeur de l'établissement scolaire ayant rappelé, en guise d'introduction, que Jean-Monnet a signé une convention de formation avec le CO et que c'était un peu le berceau du CO puisque René Bel et Alain Gaillard, avaient enseigné dans ses murs, la parole fut donnée aux élèves pour des questions parfois surprenantes, mais pleine de fraîcheur.
Vers les joueurs : « Est-ce que vous avez pratiqué d'autres sports ? » Marc Andreu « J'ai commencé par le foot », Romain Cabannes « J'ai joué au rugby très jeune dès 5 ans, mais je jouais aussi au basket, qui est un bon sport pour jouer au rugby ensuite, on y cultive l'adresse » Matthias Rolland : « Étant dans une famille de rugby j'ai toujours joué à ça, mais je regrette un peu de ne pas avoir pratiqué un autre sport, je crois que c'est très formateur et puis on peu commencer au rugby assez tard et devenir un grand joueur »
De temps en temps une question est sortie de l'aspect sportif et a bien fait rire joueurs et concerné. À Laurent Travers : « Quel âge avez-vous Monsieur Travers » - « Devine quel âge tu me donnes ? » -Moment de réflexion « Euh. Entre 48 et 56 ans » - Bien sûr éclat de rire des joueurs et Laurent Travers en rien rétorque « Hé oui, c'est la calvitie qui fait ça,.. J'ai 41 ans ».
L'entraîneur du CO fut la cible de beaucoup de questions, il a répondu à tout avec beaucoup de sincérité. Quand on lui demande qu'elle la victoire la plus importante, la réponse fuse « C'est celle qui est à venir ». Interrogé sur le recrutement, il laisse une porte ouverte : « Il est pratiquement clôturé. L'important c'est de conserver les joueurs, d'en garder le plus possible pour préserver l'état d'esprit ». L'entraîneur fera aussi une petite leçon sur la nécessité pour tous de travailler. Si on ne s'entraîne pas bien on n'est pas très bon pour le match, c'est comme quand tu ne fais pas bien tes devoirs ».
En fin de séance qui dura plus d'une heure, le CO a offert des ballons aux enfants et remis un livre à toutes les personnes du collège qui se sont investies pour organiser cette rencontre, et bien sûr il y eut la séance de dédicace pour des collégiens (et adultes) ravis.



La Depeche

Aucun commentaire: