lundi 14 mars 2011

Top 14. Castres apprend vite


21e journée. Les Tarnais ont remporté la première manche de leur double défi... Ils ont gagné en confiance et sérénité.

La victoire sur Clermont qui a illustré la nouvelle maîtrise émotionnelle et tactique du CO est un premier pas... Mais il faudra aussi battre Toulon dans treize jours.



Samedi soir, après une victoire face à Clermont ayant mis beaucoup de temps à se dessiner, les entraîneurs castrais ne manquaient pas de mémoire… Laurent Travers : « On avait perdu dans des conditions similaires l'année dernière face à Perpignan, cela veut peut-être dire que l'équipe a gagné en maturité »… Laurent Labit : « Ce match-là ressemblait à celui de la saison dernière face à Perpignan où à 3 journées de la fin on connaissait aussi les résultats des autres rencontres, et on n'avait pas su gagner ».



Pas question de bluff

De ce dernier affrontement avec le Champion en titre, le Castres Olympique va avoir bon nombre de leçons à retenir. D'abord d'humilité, parce qu'au rugby ce n'est pas parce qu'on bat le champion qu'on le devient. En ce domaine on peut faire confiance à l'esprit qui anime le CO, depuis deux saisons, il n'est pas question de bluff. Les coaches ont un certain nombre de cartes en main, ils les abattent au moment opportun sans vantardise prématurée.



Ensuite, le CO s'est rendu compte que cette fin de phase qualificative, avec ses incertitudes en haut comme en bas, va encore se durcir.



Les écarts sont faibles entre les 13 premiers, même si les doublons avec le tournoi ont nivelé les effectifs.



Le CO sait aussi que l'avantage du terrain reste ténu face aux habitués de phases finales. Avec une redoutable entame et une fin de partie en trombe, Clermont s'est comporté comme à la maison. Toulon et Biarritz qui seront les derniers visiteurs, (sauf éventuelle phase finale…) de Pierre-Antoine cette saison, ne sont pas davantage des novices en ce domaine.



Un huitième face à Toulon

Le CO a dû serrer des dents samedi face à une formation auvergnate inédite, mais où la profondeur de banc a montré son efficacité. Il aura à le faire encore deux fois face à deux clubs qui vont venir à Castres chercher leur billet pour le Top 6. Le public castrais a encore de très fortes émotions à vivre.



C'est sans doute là que l'expérience, la maturité, la sérénité, peut-être la modestie aussi, acquises s'affirment…



Laurent Labit reconnaît : « On a franchi un palier, mais quand on va recevoir Toulon cela va ressembler à une huitième de finale… La vérité est sur le pré, pas ailleurs » Sans aucun doute… Jacques Auclert


La Depeche

Aucun commentaire: