vendredi 20 août 2010

TOP 14 Castres

La soirée promet d'être chaude demain à Béziers dans la grande arène du Stade de la Méditerranée qui fut le premier fleuron du rugby en matière d'enceinte sportive. Et l'affiche est alléchante pour tout le peuple biterrois sevré de haut niveau, ainsi que pour les très nombreux touristes qui sont dans la contrée à cette époque. Le « grand » Stade Toulousain, défié par un Castres Olympique en quête de confirmation au firmament du Top 14, voilà de quoi remplir les gradins.
Laurent Travers abonde dans ce sens : « Parler de Toulouse, c'est parler de ce qui se fait de mieux en Europe, mais ce n'est pas la peine d'épiloguer sur ce sujet, il vaut beaucoup mieux être concentré sur notre jeu, sur notre façon d'être, plutôt que de regarder les Toulousains. On sait très bien que lorsqu'ils ont décidé de gagner un match, ils le gagnent. Donc considérant cela, on a plus de chance de perdre que de gagner. En conséquence, il est hors de question de se mettre plus de pression qu'il n'en faut. »
Le tableau est brossé, sauf que les joueurs castrais ont deux revanches à prendre et qu'ils devraient y songer avant d'enfiler le maillot de combat. Une revanche sur le quart de finale de la saison dernière mais aussi une revanche sur eux-mêmes, en sortant d'une partie à La Rochelle où ils n'ont pas pu être exemptés de tout reproche.
« On est loin de ressembler au Stade Toulousain »

Pourtant, dans ce contexte, Laurent Travers joue la carte de la modestie, et si on évoque une communication stadiste faisant état de ses absences et de ses blessés, la répartie ne tarde par : « C'est leur problème, ce n'est pas le nôtre. On a connaissance de notre effectif et le leur, il suffit de comparer et rester les pieds sur terre, on est loin de ressembler au Stade Toulousain. On essaie simplement de rester à notre place et de faire notre bonhomme de chemin, sans pour autant entrer dans une quelconque polémique. S'ils font comme ça, je le répète, cela ne nous regarde pas. »
« Nous avons besoin des supporters »

Par contre, le coach castrais se sent bien concerné par la présence de supporters du CO dans les tribunes biterroises : « On a besoin d'eux, nous sommes conscients qu'on les a peut-être déçus à La Rochelle. Mais j'ai envie de rappeler que la saison dernière à Montpellier, on n'avait pas été bons, que le match à Bourgoin n'avait pas été bon du tout. Cela a été caché parce qu'on avait pris des points auparavant. Ce qui est dommage aujourd'hui, c'est que cela se passe lors du premier match qui aurait pu lancer la saison.
Et le coach d'en finir sur une note optimiste qui doit mobiliser le peuple bleu et blanc, demain et par la suite : « On va faire front, on va essayer de rattraper les points qu'on a laissés en route à La Rochelle. »
Le message a été certainement passé aux joueurs et il est bien évident que si le Castres Olympique parvenait à glaner des points face à Toulouse, une partie du retard serait effacée.
Le groupe de 25 joueurs en partance pour Béziers cet après-midi à 14 heures. La mise en place aura lieu à Béziers l'après-midi.
Piliers : Hoeft, Forestier, Ducalcon, Coetzee ; Talonneurs : Kayser, Bonello ; 2e ligne : Capo Ortega, Rolland, Kulémin ; 3e ligne: Caballero, Diarra, Bornman, Masoe, Tékori ; Demis : Albouy, Tillous, Mc Intyre, Baï ; trois-quarts et arrières : Cabannes, Martial, Garcia, Audrin, Andreu, Teulet, Denos.


repères

« On sait très bien que quand les Toulousains ont décidé de gagner un match, ils le gagnent. On a plus de chances de perdre que de gagner et il est hors de question de se mettre plus de pression qu'il n'en faut. »

Laurent Travers, entraîneur du CO.



Aucun commentaire: