Rugby. Top 14. Première journée. Les Castrais s'inclinent à La Rochelle 17-22.
Pour sa première sortie officielle sous les couleurs castraises, Benjamin Kayser n'a pas connu la réussite./Photo DDM Michel Viala Les plus vaillants des supporters castrais qui ont fait le déplacement en terres rochelaises, n'auront pas manqué de le remarquer, si le ciel était grisâtre hier soir, il y avait de la couleur dans le très beau stade Marcel-Deflandre. Il faut dire que depuis la saison dernière, la ville de La Rochelle, avant même que le club retrouve l'élite, avait fait les efforts nécessaires pour donner du lustre à son enceinte sportive. Peut-être qu'une petite pointe d'envie gagnait le président Jean-Philippe Swiadek et son directeur Maurice Bille , lesquels soulignaient le confort des infrastructures accueillant pas moins de 12000 spectateurs. Le décor étant planté, et la nuit tombée, les 30 acteurs pouvaient se livrer sans compter. Et les locaux ne s'en privèrent pas en mettant la pression sur un CO trop attentiste pour enrayer au départ des actions locales attisées par une spectaculaire envie. Résultat, deux essais pour La Rochelle au quart d'heure de jeu. Et pour Castres deux tentatives de pénalités dont seulement la plus difficile réussie. En clair rien de bien folichon pour les Tarnais qui avaient à cet instant absolument besoin de se reprendre. Cela semblait être fait lorsque sur leur poussée les Tarnais chipaient une balle en mêlée à 5 mètres de la ligne locale. Hélas, la superbe munition était récupérée par l'adversaire. Malgré tous les efforts consentis pas Chris Masoe et ses camarades du pack, La Rochelle ne faiblissait pas, bien au contraire, chaque ballon de récupération des Maritimes, y compris dans leur 22 mètres devenait un danger pour le CO. Alors, la pause mettant un terme à cette période confuse, le CO pouvait retrouver de la confiance avec pour armes Masoe bousculant tout sur son passage à la reprise puis Joe Tékori pour achever le travail derrière la ligne.
Balle de match pour Florian Denos
Mais le compte n'y était pas et comme Baï ne trouvait pas la cible ( 3 tentatives en échec), Mc Intyre se mit à l'ouvrage sans plus de chance de 47 mètres. L'ouvreur castrais brilla deux minutes plus tard en remontant à la main un ballon sur 45 mètres mais là aussi le relais n'était pas là. Précisons quand même que les Rochelais , à ne pas sous-estimer, ont fait ce qu'il fallait pour endiguer toutes les entreprises tarnaises. Le pire, ou le meilleur dans l'histoire, vient en toute fin de partie, alors que MC Intyre avait transpercé le rideau défensif local pour redonner de l'espoir trois minutes avant la sirène, une dernière action avec Florian Denos balle en main aurait pu tout aussi bien donner la victoire au CO. L'arrière castrais fut bousculé en touche en dernière limite.
Certes la victoire eut été belle mais comme le reconnaissait l'ensemble du CO hier soir, Rochelle avait bien mérité le gain du match.
Dans les vestiaires
Évidemment dans le couloir conduisant aux vestiaires du Castres Olympique sous les tribunes rochelaises, l'ambiance était du genre morose, sans doute qu'on n'avait pas vraiment imaginé un tel scénario dans le camp castrais.Laurent Travers, livrait ses réflexions à chaud, sans ambages : « Je veux d'abord préciser que La Rochelle a mérité sa victoire. Après, quand on voit le nombre de ballons que l'on a eu en conquête proprement dite, il faut croire qu'on a péché dans l'utilisation »., L'entraîneur castrais reprend un peu son souffle, la fin de partie ayant été riche en émotions puis il se livre à nouveau : « Nous devons être capables d'analyser, de regarder, capables de se remettre en question. Mais d'un autre côté, les gens que l'on a adulés hier, il ne faut pas les tuer aujourd'hui. » Laurent Travers, tout en pensant à ce qu'il a vécu aujourd'hui regardait aussi un peu plus loin : « On sait très bien que ce qui nous attend la semaine prochaine c'est encore plus gros. Soyons conscients de la situation : le Top 14 ne pardonne rien. Ce soir, il y avait trop de déchets pour pouvoir remporter une victoire ». Si on demande au coach comment il a vécu les temps forts mais trop souvent stériles de son équipe, il ne se dérobe pas : « La Rochelle a très bien fait ce qu'il fallait faire. Ils ont mis beaucoup d'agressivité, beaucoup d'engagement et ensuite ils ont joué sur les ballons de contre. Après, il est vrai qu'ils ont eu 100 % de réussite sur les essais, mais, s'ils bénéficient de ça c'est parce qu'ils ont tout donné pour jouer en avançant et que de notre côté, on a subi lors des impacts. La victoire de La Rochelle est amplement méritée, et encore à la fin on a la possibilité de l'emporter. On a encore certaines vertus et qu'il ne faut pas entrer dans le catastrophisme ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire