Marc Andreu et Ibrahim Diarra aux anges après l'essai du demi de mêlée Thierry Lacrampe. (photo afp) |
Porté par la domination de son pack, le Castres Olympique a remporté un barrage à sens unique pour accéder aux demi-finales face au Stade Toulousain.
envoyé spécial
Le Castres Olympique aurait pu être aux barrages de Top 14 ce que l'ASM Clermont-Auvergne a longtemps été à ses finales : un éternel battu. Mais, après deux échecs successifs en 2010 et en 2011, le capitaine néo-zélandais Chris Masoe et ses coéquipiers ont passé l'obstacle, hier soir à Toulouse. C'est en force que le club tarnais, 11e budget du championnat, s'est taillé une place dans le dernier carré (lire ci-dessous) pour la première fois depuis 2001. Malgré le carton rouge reçu par le deuxième ligne Joe Tekori à 20 minutes de la fin pour un plaquage à retardement, les Castrais n'ont jamais cessé de tenir en laisse la « magie montpelliéraine » qui avait illuminé les phases finales du printemps 2011.
Le CO n'a pas tardé à faire valoir la supériorité qu'on lui prêtait en conquête. En touche, d'abord, l'alignement tarnais a récupéré les deux premiers ballons sur lancer adverse (faute de Privat, puis contre de Caballero). En mêlée, ensuite, le pilier droit vice-champion du monde Luc Ducalcon a immédiatement pris le dessus sur son vis-à-vis, l'Argentin Juan Figallo, obtenant dès la première mêlée une pénalité face aux poteaux. Dans les regroupements, enfin, la mobilité des avants castrais leur a donné dès l'entame ce petit temps d'avance qui fait toute la différence.
Tekori exclu
Priver à ce point les Montpelliérains de ce dont ils raffolent, du grand air et des ballons, c'était leur ôter la palette et les tubes de gouache. Dès lors, les créatifs joueurs de Fabien Galthié n'ont plus dessiné de trajectoires que rectilignes sur la pelouse du stade Ernest-Wallon, à l'image de cette charge colossale de Mamuka Gorgodze (22e), dans les pattes duquel Romain Teulet a vaillamment jeté son corps pour sauver sa ligne d'en-but.
Dans ce contexte, la charnière montpelliéraine composée de l'ouvreur international François Trinh-Duc et du quasi-débutant Eric Escande (19 ans) a eu le plus grand mal à exister. La mobilité et l'agressivité défensive des deux flankers Ibrahim Diarra et Yannick Caballero, arrivés à Castres en provenance de Montauban en 2009 dans les valises du duo d'entraîneurs Laurent Travers - Laurent Labit, a progressivement éteint les demis du MHR. Tout juste François Trinh-Duc, dans le registre qu'on lui connaît au sein du XV de France, a-t-il déclenché l'action qui devait amener l'essai de son numéro 8 Alex Tulou.
C'est au contraire la paire castraise Thierry Lacrampe - Pierre Bernard qui, derrière un pack dominateur, a confirmé son statut de « révélation » de la saison 2011-2012. En dépit du carton jaune qu'il a reçu dès la 6e minute, le demi de mêlée du CO, Thierry Lacrampe, un Lourdais formé à Tarbes, a intelligemment profité de la puissance de ses avants pour inscrire le seul essai de son équipe à la sortie d'une mêlée dans les 22 mètres montpelliérains. Quant à Pierre Bernard, pas intimidé par un François Trinh-Duc des mauvais jours, il a non seulement soigné sa prestation dans le jeu courant mais aussi délesté Romain Teulet d'une partie de la charge des tirs au but. Avec succès.
Les deux buteurs du CO ont fait chacun un sans-faute (5 sur 5 pour Bernard, 4 sur 4 pour Teulet), alors que l'échec de l'arrière bergeracois (50 % de réussite), au même stade de la compétition et face au même adversaire, avait en partie coûté le barrage au club tarnais en mai 2011 (17-18). Cela aura été l'une des clefs du succès castrais, hier encore, d'autant que l'ailier et buteur argentin de Montpellier Martin Bustos Moyano a raté 3 tirs au but sur 4, quand il en avait réussi 6 sur 8 l'année dernière. C'est sur un ultime coup de botte de Bernard et un bruyant hommage du public castrais à « l'exclu » Tekori que le match s'est achevé, en même temps que le rêve montpelliérain d'un troisième titre dans les sports collectifs majeurs après ceux des footballeurs et des handballeurs de la capitale du Languedoc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire