Clermont (2e) - Brive (13e). Clermont est déjà assuré de sa place en demi-finales quand Brive est au bord de la relégation en Pro D2. Après leur défaite à domicile face à Bordeaux-Bègles samedi dernier (23-9), les Corréziens doivent désormais s'imposer avec le bonus offensif à Marcel-Michelin, où les Clermontois n'ont plus perdu en Top 14 depuis octobre 2010 (16-13 contre Biarritz), pour pouvoir espérer se sauver. Malgré plusieurs absences chez les Jaunards (Bonnaire, Hines, Byrne, Malzieu…), cela ressemble à une mission impossible.
Biarritz (10e) - Stade Français (7e). Le match revêt un enjeu uniquement pour le Stade Français qui doit s'imposer avec le bonus offensif pour entretenir une chance de jouer la phase finale. Avec son maintien assuré, Biarritz préparera activement la dernière échéance de sa saison : la finale du Challenge européen contre Toulon vendredi prochain qui peut lui offrir une qualification en Coupe d'Europe la saison prochaine. Ce match sera également le dernier en Top 14 de trois piliers emblématiques du Championnat de France qui partent en retraite : le Biarrot et ex-Parisien Sylvain Marconnet et ceux du Stade Français Rodrigo Roncero et Olivier Milloud. Le talonneur parisien Dimitri Szarzewski jouera son dernier match sous les couleurs du Stade Français avant de rejoindre le Racing-Métro la saison prochaine.
Agen (11e) - Racing-Métro (6e). Il ne manque qu'un point au Racing-Métro pour être sûr de disputer sa troisième phase finale en trois saisons depuis son retour en Top 14. Avec une victoire, les Franciliens pourront éventuellement espérer recevoir en barrages.
Côté Agen, cette rencontre marque la fin d'un cycle avec les départs de plusieurs joueurs (Badenhorst, Machenaud…) et la fin de l'incroyable imbroglio entre le président Tingaud et les entraîneurs Lanta et Deylaud, qui a débouché sur la mise à l'écart des deux techniciens depuis deux semaines.
Lyon OU (14e) - Toulon (3e). Match à enjeu pour les Toulonnais, qui espèrent jouer leur match de barrage à domicile, match pour l'honneur pour les Lyonnais, déjà relégués.
Les Varois n'ont besoin que d'un point pour recevoir en barrage. Plusieurs d'entre eux devraient toutefois être laissés au repos (Bruno, Samson, Armitage, van Niekerk, Palisson) en vue de la finale du Challenge européen la semaine prochaine.
Toulouse (1er) - Montpellier (4e) : le remake de la finale de la saison dernière donnera un avant-goût de la phase finale. Déjà qualifiées, les deux équipes veulent se lancer dans le sprint final, notamment Toulouse en quête de régularité et de certitudes avant une pause de trois semaines.
Les champions de France enregistrent pour l'occasion les retours de plusieurs blessés (Steenkamp, Millo-Chluski, Matanavou). Si les Montpelliérains arrivent à s'imposer pour la première fois au Stadium depuis leur retour dans l'élite en 2003, ils pourraient disputer leur barrage à domicile.
Bordeaux-Bègles (9e) - Perpignan (8e). Annoncée comme une finale pour le maintien, cette rencontre aura finalement des airs de gala entre deux équipes soulagées après une saison sous tension.
Ce sera l'occasion pour les Bordelais de fêter leur manager Marc Delpoux, qui entraînera les Perpignanais la saison prochaine. Ce sera également le dernier match de plusieurs joueurs sous les couleurs catalanes (Mermoz, Chouly, Porical sur le départ, Olibeau, Le Corvec, Tincu, Freshwater en retraite).
Castres (5e) - Bayonne (12e) : les deux équipes ont un intérêt dans ce match. Les Bayonnais doivent prendre au moins un point pour se prémunir d'un éventuel exploit de Brive à Clermont qui pourrait les envoyer en Pro D2. En concurrence avec Montpellier notamment pour recevoir en barrage, les Castrais visent une victoire, si possible avec bonus.
Samedi : (16h15) Clermont - Brive ; Biarritz - Stade Français ;
Agen - Racing-Métro ; Toulouse - Montpellier ; Bordeaux-Bègles - Perpignan ; Lyon OU - Toulon ; Castres - Bayonne.
La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire