Le rugby total prôné cette année par le CO doit vous convenir ?
Il n'y a pas tant de changements. On touche toujours autant de ballons au Castres olympique sur les ailes. C'est vrai que c'est un mot d'ordre d'utiliser tous les joueurs et de ne pas jouer qu'à 13 et oublier les ailiers comme le font souvent certaines équipes. On privilégie tous les joueurs qui peuvent apporter un petit plus. Mais c'est l'équipe, en faisant un bon début de saison, qui ressortir des individualités. Il n'y a pas d'individualités sans le collectif. L'important c'est que l'on gagne et que l'on n'est sur une bonne série de victoire. Cela nous fait avancer.
Toulouse ce soir sera un gros test pour le CO ?
Un des gros tests avant bien d'autres. Le premier contre le second. Cela va être un beau match. La pression est un peu plus sur nous étant donné que l'on joue à Pierre-Antoine alors qu'eux n'ont rien à perdre.
Comment appréhendez-vous ce match ?
Il va falloir être bon défensivement. On le sait cette équipe de Toulouse joue énormément, ils ont de très bons joueurs qui peuvent créer n'importe quoi et n'importe où sur le terrain. Maintenant, si on est bien en place et si on déploie notre jeu on peut les surprendre quelques fois.
Vous avez l'air d'apprécier défendre justement ?
Ce n'est pas que j'aime ou que je n'aime pas. Je ne me pose pas de questions. Quand le mec arrive en face, il faut le plaquer. Qu'il fasse 1 mètre ou 2 mètres, il faut qu'il tombe car à l'aile, cela peut apporter beaucoup de danger. Tout le monde peut faire des erreurs, mais il faut s'appliquer le plus possible pour être le meilleur.
On vous sent plus mature dans votre jeu. Vous partagez ce sentiment ?
C'est vrai que c'est ma 3e année à Castres après 2 ans à Toulon. Les erreurs de jeunesse se gomment. On a un peu plus d'expérience du haut niveau. On arrive à faire plus de choses naturellement et facilement. On a plus de travail derrière. On côtoie d'autres joueurs qui nous apprennent d'autres choses. Notre jeu évolue petit à petit que cela soit physiquement ou techniquement. On réussit des choses que l'on ne réussissait pas avant, parce qu'on n'avait pas autant d'expérience et de travail.
Quel regard portez-vous sur le parcours de l'équipe de France en coupe du Monde ?
J'étais sûr qu'ils allaient aller loin même après les matchs de poule qu'ils ont faits. Cette équipe a du talent et des individualités. Il ne leur manquait que le mental. S'ils le gardent face au Pays de Galles, ils gagneront sûrement le match.
Vous avez eu plusieurs sélections. Vous n'avez pas de regrets de ne pas y être ?
Je suis très content pour ceux qui y sont. S'ils y sont, c'est qu'ils ont été meilleurs que moi. Je suis encore un peu jeune. Il faut que je sois bon et que je me prépare pour la prochaine. Quoi qu'il arrive, je reste supporter de cette équipe de France.
La Depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire