vendredi 23 juillet 2010

Top 14. Le Castres Olympique au grand complet

s sept internationaux du CO sont de retour à l'entraînement. Les entraîneurs disposent enfin de tout leur effectif avant de partir en stage lundi à Hagetmau.


Les internationaux du CO sont de retour et semblent contents d'avoir retrouvé le reste du groupe. De gauche à droite : Romain Cabannes, Yannick Forestier, Yoan Audrin, Marc Andreu, Benjamin Kayser, Luc Ducalcon et Joe Tekori. / Photo DDM, Br. M.




Ca y est. Le Castres olympique, qui a repris l'entraînement le 14 juin, est seulement maintenant enfin au complet. Après les huit nouvelles recrues qui n'ont rejoint le groupe que le 1er juillet, ce sont les sept internationaux qui sont de retour depuis lundi. Ducalcon et Andreu qui étaient en équipe de France, Cabannes, Audrin, Forestier et Kayser en France A et Tekori avec les Samoa ont eu des vacances décalées à cause des matchs effectués avec leur sélection fin juin. Et comme, le club sud-Tarnais n'enregistre aucun blessé, les deux entraîneurs Laurent Travers et Laurent Labit ont l'intégralité de leurs joueurs sous la main pour les entraînements rugby qui ont débuté le 12 juillet après trois semaines de préparation physique. Ou presque. « Les internationaux ont une semaine mixte en participant avec le reste du groupe uniquement aux séances statiques d'annonces de lancement, explique Laurent Labit. Le reste du temps ils font du physique pour rattraper les autres ». D'ailleurs mercredi alors que leurs coéquipiers étaient de repos, les internationaux étaient au Lévezou avec les préparateurs physiques. Cela sera d'ailleurs un peu le même genre d'emploi du temps aménagé lors du stage à Hagetmau la semaine prochaine pour qu'ils soient fin prêts début août. Andreu, Ducalcon et Tekori ne joueront pas le premier match amical contre Pau vendredi prochain à Hagetmau. Les joueurs qui étaient en France A, et qui ont terminé leur tournée une semaine avant, feront, eux, peut-être une rapide apparition en fin de partie. Mais tous pourront être alignés à Lacaune le 4 août contre Glasgow et le 7 août à Lavaur contre Colomiers.



En attendant les joueurs sont ravis de retrouver leur club. « On a eu trois semaines de vacances pour se reposer et se régénérer, on est content de reprendre. Cela fait du bien de retrouver le groupe », explique Marc Andreu qui n'éprouve pas de difficultés particulières pour se mettre dans le moule plus d'un mois après le reste du groupe. « Il n'y a pas beaucoup de nouveaux et en plus j'en connais quelques-uns comme Vincent Inigo avec qui j'ai joué à VII ». « La période d'adaptation n'est pas compliquée » estime également Luc Ducalcon. « Les journées sont un peu chargées pour rattraper le retard mais je suis content de revenir d'autant que le groupe a déjà l'air bien rodé. C'est encourageant pour la suite. Comme l'essentiel du groupe est resté le même, l'intégration des nouveaux a été plus facile. Cela va aller plus vite », affirme le pilier droit qui comme, Marc Andreu, sait rester à sa place par rapport à son statut d'international : « Cela ne change rien. Le CO bénéficie de joueurs d'expérience et de cadres dont j'estime ne pas encore faire partie ». « Ce n'est pas parce que je suis international que je suis au-dessus des autres, ajoute de son côté Marc Andreu. J'ai encore beaucoup à apprendre et il faut toujours se remettre en question ». Le CO semble reparti sur les mêmes bases de travail et d'humilité qui ont si bien fonctionné la saison dernière.



« Ici, il n'y a pas de statuts différents. On est tous joueurs du CO et on est là pour réussir ensemble. » Marc Andreu ailier international du CO




Le chiffre : 34

joueurs > L'effectif du CO. Le CO compte 34 contrats professionnels dans son effectif. Sans doute bientôt 35 avec Jamal Fakir, l'international français de rugby à XIII, qui devrait arriver en août. Un effectif auquel il faut ajouter les Espoirs et quelques juniors Reichel de talent qui s'entraînent avec les pros en ce moment.



Marc Andreu « déçu » de sa tournée avec l'équipe de France

Dans la tournée cauchemardesque de l'équipe de France, Marc Andreu a sans doute été l'une des rares satisfactions. En tout cas l'ailier castrais a fait le boulot. Entré en fin de match de la déroute contre l'Afrique du Sud (17-42), il a sauvé l'honneur tricolore en marquant un essai. Titulaire pour le match victorieux (31-17) face à une sélection de provinces argentines, il a de nouveau inscrit un essai. Et il n'était pas sur la feuille de match de l'humiliante défaite face à l'Argentine 41-13. Bref Marc Andreu aurait pu rentrer en France avec le sentiment du devoir accompli. Mais, le joueur ne veut pas parler de son cas personnel et préfère se dire « collectivement déçu » de ces résultats.





Aucun commentaire: