mercredi 28 juillet 2010

Laurent Travers (Castres) : « Ne pas croire que tout est acquis »

Cinquième la saison dernière, et qualifié pour les barrages, le Castres Olympique a été l’équipe surprise du dernier TOP 14 Orange. Mais le co-entraîneur du CO est réaliste : vu la concurrence, il sera difficile de faire aussi bien. Selon lui, le début de saison sera capital pour viser haut.



Propos recueillis pas Guillaume PALACIOS


Comment s’est passée la reprise ?

Très bien, tous les joueurs ont effectué une bonne rentrée scolaire !

Qu’est-ce qui a changé à l’intersaison ?

Rien au niveau du fonctionnement du club. On garde le même, on ne va pas casser ce qui a plutôt fonctionné la saison dernière. On travaille dans la continuité, en gardant la même envie et le même état d’esprit. Le recrutement, nous l’avons fait dans ce sens : on ne chamboule rien, on fait juste quelques petites retouches. Après, je ne veux pas trop parler des joueurs qui sont arrivés tant qu’ils ne sont pas entrés sur le terrain. Une équipe n’existe pas sur le papier, on ne peut la juger que sur le terrain.
Après avoir été la surprise la saison passée, l’objectif, c’est confirmer ?

On va essayer de faire au moins aussi bien que la saison dernière, d’être aussi complets. Mais ce ne sera pas une mince affaire, il ne faudra jamais se relâcher, et surtout ne pas croire que tout est acquis, et qu’on peut se reposer sur nos lauriers. Si on fait ça, on n’y arrivera jamais.

D’autant qu’au un moindre match gagné ou perdu, tout peut changer : les équipes sont tellement proches, le championnat tellement serré qu’on peut être sixièmes à l’avant-dernière journée, perdre le dernier match et finir dixièmes !

Donc on ne se met pas de pression, on vise d’abord le maintien, et après on verra si on est capables de faire la grosse saison que l’on souhaite. On va essayer de faire au moins aussi bien que l’an passé. De bons résultats en début de saison nous aideront à jouer relâchés et à viser plus haut.
Quel joueur peut se révéler et exploser au CO, à l’image de Marc Andreu la saison dernière ?

J’espère qu’il y en aura plusieurs ! Mais d’abord, je pars du principe qu’un joueur ne peut réussir et se sublimer que grâce au collectif. Un individu seul ne peut réussir en rugby, il a forcément besoin du collectif, comme le collectif a besoin d’individualités fortes travaillant ensemble.

Alors sortir quelqu’un du lot, non, d’abord par superstition, et puis par respect pour les autres joueurs.
Comment jugez-vous le niveau du TOP 14 Orange ?

Il n’y a qu’à regarder les résultats des clubs français en Coupe d’Europe : Toulouse champion d’Europe, Biarritz finaliste, plus Toulon finaliste du Challenge, sans compter ce qu’à réalisé le XV de France… Ca résume tout !

Et pour avoir discuté avec quelques joueurs de l’hémisphère Sud (notamment les miens), je peux vous dire que le TOP 14 Orange est très attrayant ! Beaucoup veulent se frotter à ce championnat exigeant, éprouvant, et de plus en plus suivi : quand on voit le monde dans les stades, les partenaires qui n’hésitent pas à investir, les licenciés toujours plus nombreux… Ca prouve que le rugby attire, et que le TOP 14 Orange est de très haut niveau.
Une équipe peut-elle surprendre ?

Bien sûr, il y en a à chaque saison ! Et ça fonctionne dans les deux sens ! Les clubs sont devenus tellement organisés qu’ils sont tous très proches. Quand on voit un niveau aussi resserré, on se dit que tout peut aller très vite, dans le bon sens avec une bonne spirale, ou dans le mauvais sens avec une mauvaise spirale.

Mais tout le monde est capable d’aller très haut. Après, on sait que Toulouse est constamment en demi-finale depuis 20 ans, Clermont a fait quatre finales de suite, l’USAP deux, plus Toulon et le Racing qui continuent de progresser… Ces cinq clubs devraient figurer au sommet. Mais ça peut aller très vite.
Imaginons que vous deviez parier sur une grosse cote. Vous placeriez votre pièce sur quelle équipe ?

Sur Castres ! On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même…

Aucun commentaire: